Hirokazu Kore-Eda

Après la tempête (2017)

Photo dernier film Hirokazu Kore-Eda
Photo dernier film Hirokazu Kore-Eda

Biographie

Né en 1962, ce réalisateur est fraîchement diplômé aux débuts des années 90. A la même période, il entre à la télévision où il tourne de nombreux documentaires. Ce genre va le marquer fortement lorsqu'il s'attaquera à la fiction.

C'est en 1995 que Hirokazu Kore-Eda tourne son premier long métrage de fiction, Marabosi, qui obtient un prix au festival de Venise. Trois ans plus tard, il livre une grande réflexion extistentielle autour de la vie et de la mort : c'est Après la vie. Et c'est l'arrivée sur la Croisette, en 2001, pour ce réalisateur japonais avec Distance, film construit du deuil de tout un groupe d'adolescents dont les proches ont été les victimes d'une secte. Nommé à la Palme, le film rentrera bredouille. Mais Kore-Eda revient à Cannes, une deuxième fois, pour le film Nobody knows (2004) dans lequel des enfants sont livrés à eux-même après un départ de la mère inattendu. Avec plusieurs prix, dont celui de l'interprétation masculine à Cannes pour Yûya Yagira, le film dévoile un peu plus son auteur au yeux de l'Europe.

Avec Still Walking, qui sort en avril 2009 sur les écrans français, ce cinéaste de l'humain explore à nouveau les conséquences du deuil au sein d'une famille japonaise.
Lire la suite
Hirokazu Kore-Eda

A dernièrement tourné avec

Kirin Kiki

Hatsue Shibata

Lily Franky

Osamu Shibata

Sakura Ando

Nobuyo Shibata

Kengo Kôra

Takumi Maezono