Homayoun Ershadi

Une Femme iranienne (2015)

Photo dernier film Homayoun Ershadi
Photo dernier film Homayoun Ershadi

Biographie

Né en 1947, à Ispahan, Homayoun Ershadi part en Italie pour étudier l'architecture. Il sort ainsi diplômé de la prestigieuse école de Venise en 1970 et exerce son métier pendant une vingtaine d'années. Il faut l'oeil et la force de conviction d'un des géants du cinéma iranien pour le faire changer de voie, en 1997.

Car si Hommayoun a effectué quelques timides débuts d'acteur en 1993, son vrai départ se fait sous les auspices d'Abbas Kiarostami, réalisateur majeur du cinéma contemporain qui confie à ce novice le rôle du chauffeur suicidaire du Goût de la cerise en 1997. Le film est récompensé par une Palme d'or et lance sur les chapeaux de roue la carrière de cet homme au regard perpétuellement interrogateur.

Acteur parcimonieux, souvent attaché à incarner des rôles forts dans des projets audacieux, il tourne quelques films en Iran avant de retrouver la sphère du cinéma international lorsque Marc Forster lui confie le rôle principal de son adaptation du roman Les Cerfs-volants de Kaboul (2007). Là encore, sa capacité à incarner la lassitude avec un style lunaire fait merveille et il récidive deux ans plus tard sur une grosse production d'Alejandro Amenabar, Agora, à l'occasion il retrouve le festival de Cannes (Hors compétition).
Lire la suite
Homayoun Ershadi

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec