Howard Hawks

Scarface (2014)

Photo dernier film Howard Hawks
Photo dernier film Howard Hawks

Biographie

Né à la fin du XIXe siècle, la carrière d'Howard Hawks s’étend des années 20 jusqu’en 1970.

Diplômé en 1917, il est enrôlé pour la fin de la Première Guerre Mondiale comme pilote de chasse dans l'U.S. Air Force. C'est en 1922 qu'il débute à Hollywood où il est tour à tour producteur puis scénariste avant de commencer une carrière de réalisateur en 1926 avec The Road to Glory. En 1932, Hawks marque l'Histoire du cinéma avec Scarface qui pose les jalons du films de gangsters et qui, malgré la censure, connaît un grand succès.

Hawks est surtout un dénicheur ou révélateur de talents, se trouvant à l'aise dans tous les genres: la comédie, avec Cary Grant et Katharine Hepburn dans L'Impossible Monsieur Bébé (1938); la film de guerre, avec Gary Cooper dans Sergent York (1941); le film noir, genre avec lequel il créé, au cinéma et dans la vie, l'un des plus beaux couples hollywoodiens : Lauren Bacall et Humphrey Bogart (Le Port de l'angoisse, Le Grand Sommeil ). Hawks va aussi révéler Montgomery Clift ( La Rivière Rouge), Marilyn Monroe (Chérie, je me sens rajeunir, Les hommes préfèrent les blondes) avant de se tourner vers le western, pour plus donner un visage mélancolique. Rio Bravo, classique instantané qui sort en 1959, est un de ces exemples.

La fin de sa carrière est moins connue : El Dorado et Rio Lobo, ses deux derniers films, reproduiront le même schéma narratif que Rio Bravo. Par la suite, Howard Hawks se retire dans son ranch en Californie avant de s'éteindre en 1977. Très apprécié des cinéastes, Truffaut dira de lui qu'il faisait du "cinéma à hauteur d'homme".
Lire la suite
Howard Hawks

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

James Cagney

Dizzy Davis

Frank Wead

Scénario original

Pat O'Brien

Jake L Lee

Stuart Erwin

Tex Clarke

June Travis

Tommy Thomas