Hugh Grant

Paddington 2 (2017)

Photo dernier film Hugh Grant
Photo dernier film Hugh Grant

Biographie

Né le 9 septembre 1960 à Londres, Hugh Grant est l'incarnation d'un certain charme britannique. Il fût ainsi le partenaire de Julia Roberts dans la comédie romantique de Roger Mitchell Coup de foudre à Nothing Hill. Il a joué auparavant dans Mickey les yeux bleus de Kelly Makin, deuxième film de Simian Films, la société de production qu'il a fondée avec Elizabeth Hurley en partenariat avec Castle Rock Entertainment. Il avait joué précédemment dans Mesures d'urgence de Michael Apted, avec Gene Hackman, première production de Simian Films.
On l'a vu récemment avec Renée Zellweger et Colin Firth dans Le journal de Bridget Jones de Sharon Maguire, premier au box office britannique. Il a joué aussi dans Pour un garçon réalisé par Paul et Chris Weitz d'après le roman de Nick Hornby et dans L'amour sans préavis de Marc Lawrence avec Sandra Bullock.

Le public anglais a découvert Hugh Grant en 1982 dans Privileged de Michael Hoffman, qu'il tourna tout en poursuivant ses études à Oxford. Mais c'est en 1987, dans le film d'Ismail Merchant et James Ivory tiré de l'oeuvre d'EM Forster, Maurice qu'il connaît son premier vrai succès au cinéma et remporte le Prix d'interprétation au Festival de Venise. Il se voit confier par la suite plusieurs rôles dans des films comme The Dawning de Robert Knights avec Anthony Hopkins, Le repaire du ver blanc de Ken Russell, Big man de David Leland avec Joanne Whalley-Kilmer et Impromptu de James Lapine, dans lequel il jouait Chopin face à Judy Davis et Emma Thompson.

Il retrouve James Ivory en 1993 pour jouer le journaliste des Vestiges du jour avec Anthony Hopkins et James Fox.
C'est l'année suivante qu'il s'impose sur la scène internationale avec Lunes de fiel de Roman Polanski avec Kristin Scott Thomas, Sirènes de John Duigan et surtout Quatre mariages et un enterrement de Mike Newell, qui connut le triomphe critique et populaire international que l'on sait. Avec cette comédie, il remporte le Golden Globe et le British Academy Award du meilleur acteur.

Hugh Grant fait ses débuts pour le cinéma américain avec Neuf mois aussi de Chris Columbus. On a pu le voir ensuite dans L'anglais qui gravit une colline et descendit une montagne de Christopher Monger. Il a incarné Edward Ferrers dans l'adaptation oscarisée du roman de Jane Austen, Raison et sentiments, réalisée par Ang Lee. Après un caméo dans Le don du roi de Michael Hoffman, il a retrouvé Mike Newell pour An awfully big adventure.
Il a joué par ailleurs dans Sur la route de Nairobi de Michael Radford, La nuit Bengali de Nicolas Klotz, Rowing in the wind de Gonzalo Suarez.

Hug Grant s'est souvent produit sur scène, notamment sous la direction de Richard Wilson dans " Un inspecteur vous demande " au Royal Exchange Theatre de Manchester, et avec Richard Digby Day dans " L'eventail " de Lady Windermere ", " Hamlet " et " Coriolan " au Nottingham Playhouse. Côté télévision, il a été l'interprète de " The Changeling " et " The trials of Oz ", " Our sons " avec Julie Andrews, " Dangerous love " et " Till we meet again " .

Il a récemment incarné le premier ministre britannique du film de Richard Curtis Love Actually. Il a auparavant été la vedette de la comédie romantique L'amour sans préavis de Marc Lawrence, avec Sandra Bullock et de Pour un garçon réalisé par Paul et Chris Weitz d'après le roman de Nick Hornby, pour lequel il a été nommé au Golden Globe. Il retrouve Renée Zellwegger et Colin Firth après Le journal de Bridget Jones de Sharon Maguire, un des plus gros succès au box-office britannique, dans la suite des aventures de Bridget, L'âge de raison sur nos écrans le 8 décembre 2004.

En 2006 il est à l'affiche de la comédie de Paul Weitz, American Dreamz et en 2007 à l'affiche du film de Marc Lawrence, Le Come Back, dans lequel il joue avec brio le rôle d'un chanteur Has-Been sur le retour.
Lire la suite
Hugh Grant

A dernièrement tourné avec