Hugo Weaving

Tu Ne Tueras Point (2016)

Photo dernier film Hugo Weaving
Photo dernier film Hugo Weaving

Biographie

Né à Austin, au Nigeria, Hugo Weaving passe son enfance entre deux avions, suivant son représentant informatique de père dans chacun de ses déplacements à travers le monde. Etudiant à Bristol, il finit par s'établir définitivement en Australie en 1976 pour poursuivre des études dans le prestigieux National Institute of Dramatic Art, d'où il sort diplômé en 1981.

Dès sa sortie de l'école, il commence à travailler pour la télévision, apparaissant dans des séries comme "Bodyline", mais égaleemnt pour la Sidney Theater Company, avec laquelle il joue des textes classiques comme "Macbeth" ou "La Cerisaie". C'est à partir de 1994 qu'il commence à faire ses armes dans le milieu du cinéma australien, figurant dans quelques-uns des beaux succès internationaux des années 90 : Priscilla, folle du désert et Babe.

Primé par l'Australian Film Institute, la véritable consécration intervient en 1998, lorsqu'il intègre le casting de Matrix en Agent Smith. Sa longue silhouette oblongue et son regard démoniaque en font un des personnages les plus appréciés de la trilogie (il rempile dans les deux suites Matrix reloaded et Matrix Revolutions)

Cette belle expérience le place durablement sur la liste des seconds rôles talentueux d'Hollywood et il se retrouve embauché dans un rôle marquant de sa filmographie, celui de l'elfe Elrond dans la trilogie du Seigneur des anneaux (2001-2003). Pour autant, cette carrière de second couteau ne constitue pas l'unique horizon de son travail et il apparaît dans quelques productions modestes comme Peaches (2004) ou Little Fish (2005), prêtant son allure ambigu à des rôles de composition.

Toujours prisé des producteurs, il collabore à nouveau avec les frères Wachowski en 2006 avec V pour Vendetta et intègre le casting du blockbuster estival Transformers en 2007. En 2009, il apparaît également à l'affiche du remake de Wolfman aux côtés de Benicio Del Toro.
Lire la suite
Hugo Weaving

A dernièrement tourné avec