Iain Softley

Coeur d'encre (2009)

Photo dernier film Iain Softley
Photo dernier film Iain Softley

Biographie

Né en 1957 dans les quartiers ouest de Londres, Iain Softley s’est très tôt intéressé à la peinture, à la photographie et à la musique. Il a étudié la littérature anglaise à l’université de Cambridge et a commencé à cette époque à mettre en scène ses premières pièces de théâtre pour des troupes locales. Après avoir obtenu son diplôme en 1979, il a réalisé des documentaires pour la BBC et Granada, et a reçu un Gold Hugo Award pour son travail lors du Festival du film de Chicago en 1991. Au début de sa carrière, il a également réalisé des clips vidéo pour différents artistes.

Iain Softley a été plébiscité dès son premier film, Backbeat, dont il est scénariste et réalisateur en 1994. Le film retrace les débuts des Beatles et l’histoire de Stu Sutcliffe, l’un des fondateurs du groupe, et de ses relations intenses et houleuses avec John Lennon et la photographe Astrid Kirchherr, avant sa mort tragique. Le film interprété par Stephen Dorff, Ian Hart, Gary Bakewell et Sheryl Lee, a été nommé au BAFTA Award du meilleur film britannique et a valu à Iain Softley un London Film Critics Circle Award du meilleur jeune réalisateur.

L’année suivante, il réalise Hackers, un thriller visionnaire dans lequel il dirigeait Jonny Lee Miller et Angelina Jolie pour ses débuts à l’écran. En 1997 suit Les ailes de la colombe, d’après le roman d’Henry James, avec Helena Bonham Carter et Linus Roache. Le film connaît un succès international et remporte plusieurs prix et nominations. Il compte notamment 4 citations aux Oscars, dont celui de la meilleure actrice pour Helena Bonham Carter.

Le film suivant d’Iain Softley est le drame de science-fiction K-Pax : l'homme qui vient d eloin en 2001, avec Kevin Spacey et Jeff Bridges. Depuis, il a réalisé et produit en 2005 le thriller surnaturel La porte des secrets avec Kate Hudson, Gena Rowlands, Peter Sarsgaard et John Hurt.

Il revient en 2008 aux manettes de Coeur d'encre, avec Brendan Fraser en tête d'affiche.
Lire la suite
Iain Softley

Vidéos


Photos