Brazil (2008)

Photo dernier film Ian Holm
Photo dernier film Ian Holm

Biographie

Né le 12 septembre 1931 à Goodmayes (Angleterre), Ian Holm fait son apprentissage à la Royal Academy of Dramatic Art et entre en 1954 au Shakespear Memorial Theatre.

Il débute à Londres 2 ans plus tard dans Love Affair et sillonne l'Europe dans le Titus Andronicus de Laurence Olivier et Vivien Leigh. Après s'être produit trois saison de suite à Stratford, il rejoint la Royal Shakespear Company, où il tiendra en l'espace de quatorze ans la plupart des grands rôles du répertoire classique, dont Roméo, Richard III et Henry V.

Lauréat du British Academy Award du meilleur second rôle pour ses débuts à l'écran dans The Bofors Gun de Jack Gold, il remporta à nouveau cette distinction, accompagnée d'un prix d'interprétation au Festival de Cannes et d'une citation à l'Oscar dans Les chariots de feu de Hugh Hudson.

Il a joué notamment dans Greystoke de Hugh Hudson, La folie du Roi George de Nicholas Hytner, De beaux lendemains. Il compte parmi ses films récents la trilogie du Seigneur des Anneaux (dans le rôle du hobbit Bilbon Sacquet ) et From Hell des frères Hughes (dans celui de l'éminent chirurgien William Gull). En 2004 il est à l'affiche de The Day after Tomorrow de Roland Emmerich.

Il a exercé ses talents au théâtre sur des auteurs aussi divers que Tchekhov, Shakespear, O'Neill, Pinter ou Edward Bond, compte parmi ses nombreuses prestations scéniques : Ondine, Becket, A Bequest to the Nation, Oncle Vanya, Le retour, Moonlight et Le roi Lear.
Il a également tourné dans des téléfilms et mini-séries comme L'homme au masque de fer, Holocauste, Jesus de Nazareth, etc...
Lire la suite
Ian Holm

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Elijah Wood

Frodon Sacquet

Fran Walsh

Scénariste

Peter Jackson

Réalisateur

Ian McKellen

Gandalf le Gris