22 Jump Street (2014)

Photo dernier film Ice Cube
Photo dernier film Ice Cube

Biographie

Avec quelques musiciens, dont un petit inconnu nommé Dr Dre, Ice Cube fonde le groupe NWA (Niggers With Attitude) à la fin des années 80. Le groupe voit sa popularité monter en flèche suite à la polémique autour de la chanson Fuck Tha Police.

Ice Cube se lance en solo au début des années 90 avec l'album AmeriKKKa's Most Wanted qui devient disque d'or deux semaines après sa sortie. Le musicien rejoint en 1991 le casting de Boyz n the Hood, dont il compose la chanson éponyme. Premier film du réalisateur John Singleton, le film aborde des thèmes qui vont illustrer les émeutes de Los Angeles en 1992.  

Il a également tourné en vedette dans Les pilleurs de Walter Hill, Anaconda de Luis Llosa, Fièvre de John Singleton et Dangerous Ground de Darrell James Roodt; co-écrit, coproduit et interprété Friday de F. Gary Gray; écrit, interprété et assuré la production exécutive de Next Friday; partagé avec George Clooney et Mark Wahlberg la vedette des Rois du désert; écrit, produit et interprété Friday after next; tourné Ghosts of mars de John Carpenter et All about the Benjamins.

Le 4 juin 2003 il est Calvin dans le film de Tim Story, Barbershop. On l'a vu également à l'affiche de Torque de Joseph Kahn en 2004. Le 27 avril 2005 il est à l'affiche de XXX 2 : The next level de Lee Tamahori et le 27 juillet de la même année à l'affiche de On arrive quand ? de Brian Levant. A noter qu'il produit également le film.

En 1992, l'album The Predator rencontre un imposant succès et devient n1 des charts américains. Mais le succès commence à diminuer : la compétition est rude dans le rap de la côte ouest qui voit émerger des gens comme Snoop Doggy Dog ou Dr Dre. Dès 1997, Ice Cube met sa carrière musicale en pause et poursuit sa carrière d'acteur avec, notamment,  Anaconda avec Jennifer Lopez et Jon Voight.  En 1999, il figure aux côtés de george Clooney et de Mark Whalberg dans Les Rois du désert (David O. Russell ). Deux ans plsu tard, Ice Cube joue dans Ghosts of Mars de John Carpenter.  Après avoir sorti Laughter now, cry later (2006), Ice Cube commercialise en 2007 In Tha Movies, une compilation de morceaux qui figurent dans tous les films où il joue.

Après avoir sorti en août 2008 Raw Footage, son huitième opus solo, Ice Cube décide de se libérer de la major avec laquelle il est sous contrat et créé Lench Mob. C'est sur ce label qu'il sort en octobre 2010 son neuvième opus studio, I am the West.
Lire la suite
Ice Cube

A dernièrement tourné avec

White Erik

Réalisateur