Iciar Bollain

L'Olivier (2016)

Photo dernier film Iciar Bollain
Photo dernier film Iciar Bollain

Biographie

Née à Madrid en 1967, elle a joué dans les films El Sur (1983), de Victor Erice; Malaventura (1988) de Manuel Gutiérrez Aragon, Un paraguas para tres (1992), de Fepile Vega, Land and freedom (1995), de Ken Loach, Leo (2000) de José Luis Borau; et Nos Miran (2002) de Norberto Perez ainsi que Balsa de piedra de George Sluizer.

En 1995, Hola Estas sola ? est le premier long métrage qu'elle écrit et réalise. Pour ce film elle est récompensée lors de la 40è semaine internationale de Cinéma de Valladolid, par le Prix du Meilleur réalisateur, le Prix du Public ainsi que la mention spéciale du jury de la jeunesse.

Son deuxième long-métrage, Flores de otro mundo, selectionné en 1999 au Festival de Cannes obtient le Grand Prix de la Semaine Internationale de la Critique.

Ne dis rien (Te doy mis ojos) est son troisième long métrage, et sort dans nos salles le 7 juillet 2004. Ce film a rencontré un énorme succès lors de sa sortie en Espagne (1 million d'entrées). C'était la première fois qu'était ainsi abordé par le biais de la fiction, un phénomène social (la violence conjugale) qui frappe l'Espagne plus que tout autre pays européen.

En 2008, elle réalise Mataharis.
Lire la suite
Iciar Bollain

A dernièrement tourné avec