Ida Lupino

La femme aux cigarettes (2008)

Photo dernier film Ida Lupino
Photo dernier film Ida Lupino

Biographie

Née en 1918 en Angleterre et décédée le 3 août 1995, cette actrice américaine a aussi réalisé de nombreux longs métrages pour le cinéma (Outrage avec Mala Powers et Robert Clarke en 1950, The Bigamist avec Joan Fontaine et Edmond O'Brien en 1953), ainsi que des épisodes de série TV pour notamment Alfred Hitchcock présente, Ma sorcière bien-aimée, La Quatrième dimension, Le Fugitif ou encore Les Incorruptibles.

Fille du compositeur et librettiste Stanley Lupino et de la vedette de music-hall Connie Emerald, Ida Lupino fait des études primaires à la Clarence House School de Brighton et se passionne rapidement pour le théâtre en écrivant une pièce dès l’âge de sept ans. A treize ans, elle entre à l’Académie Royale d’Art Dramatique et un an plus tard part en tournée en Angleterre. Le cinéaste Allan Dw an la remarque et l’engage dans le long métrage Her first Affaire (1933).

Ida Lupino quitte ensuite l’Angleterre et s’installe à Hollywood. Elle débute en 1934 aux côtés du champion de natation Buster Crabbe dans Search for beauty de Erle C. Kenton. Elle obtient un rôle plus conséquent l’année suivante dans une comédie musicale de Lew is Milestone, Paris in spring. William Wellman la dirige en 1939 dans le mélodrame The light that failed. Elle signe l’année suivante un contrat avec Warner Bros et se spécialise dès lors dans des rôles dramatiques. Ida Lupino obtient en 1943 le New York Film Critics Aw ard pour son interprétation dans The hard way de Vincent Sherman.

En 1948, Ida Lupino épouse le romancier Collier Young et fonde avec lui l’année suivante la société de production indépendante Emerald Productions, qui deviendra The Filmmakers. La même année, elle coécrit avec Paul Jarrico le scénario d’Avant de t'aimer que le vétéran Elmer Clifton est chargé de réaliser. Celui-ci tombant gravement malade quelques jours après le début du tournage, elle le remplace au pied levé et achève le film sans être créditée au générique. Le film est un succès et permet à Ida
Lupino de poursuivre dans cette voie nouvelle tout en continuant sa carrière de comédienne. Elle va ainsi réaliser en marge du système hollywoodien des films aux thèmes forts éloignés des productions de l’époque : la condition d’une paraplégique dans Never fear (1949), les conséquences d’un viol dans The outrage (1950), le procès d’un bigame dans The bigamist (1953) ou encore un kidnapping dans Le voyage de la peur (1953).

La faillite de sa maison de production en 1953 met fin provisoirement à sa carrière de réalisatrice qu’elle reprendra cinq ans plus tard à la télévision pour revenir au cinéma en 1966 avec The trouble with angels, où elle dirige Rosalind Russell dans une comédie typiquement hollywoodienne. Ida Lupino décède le 3 août 1995 à Burbank en Californie.
Lire la suite
Ida Lupino

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Raoul Walsh

Réalisateur

Jack Benny

Mac Brewster

Gail Patrick

Cynthia Wentworth

Ben Blue

Jupiter Pluvius