Ingrid Bergman

Anastasia (1998)

Photo dernier film Ingrid Bergman
Photo dernier film Ingrid Bergman

Biographie

Ingrid Bergman est née le 29 août 1915 à Stockholm. Elle est décédée le 29 août 1982 à Londres.
Elle étudie à l’École d'Art Dramatique du Théâtre Royal à Stockholm, puis obtient son tout premier petit rôle dans Munkbrogreven (1935). Elle tourne une douzaine de films en Suède avant de jouer en 1939 sous la direction du cinéaste David O. Selznick dans le remake de Intermezzo.

En 1942, elle joue dans le devenu classique Casablanca, aux côtés d’ Humphrey Bogart. Elle tourne ensuite Pour qui Sonne le Glas, grâce auquel elle reçoit sa première nomination à l’ Oscar de la meileure actrice. Elle l’obtient l’année suivante pour le film Hantise..En 1945, on la retrouve dans Les Cloches de Sainte-Marie, puis dans Jeanne d'Arc, 2 films qui lui valent à nouveau des nominations aux Oscars.

En 1949, l’actrice rencontre le réalisateur Roberto Rossellini, dont elle tombe amoureuse. Elle joue dans son film Stromboli (1950), quitte son mari Petter Lindström et leur fille pour épouser le cinéaste italien, qui sera le père de ses trois autres enfants, dont l’actrice Isabella Rossellini. Elle jouera dans 4 des films de son mari. Le couple divorcera en 1957.

En 1956, elle incarne l’héritière inconnue des Roumanvs dans Anastasia d'Anatole Litvak et remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour la seconde fois. Grâce à cette récompense, elle revient dans le cœur du public, un moment scandalisé par sa liaison avec Rossellini, et alterne plusieurs rôles dans des films américains et européens. Elle obtient un troisième Oscar pour le film Le Crime de l'Orient-Express) en 1975. Une de ses performances la plus appréciée retse le rôle de Charlotte dans Sonate d'automne d'Ingmar Bergman, en 1977.

Elle décède d'un cancer en 1982, à Londres, à l’âge de 67 ans.
Lire la suite
Ingrid Bergman

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Guy Bolton

Scénariste

Anatole Litvak

Réalisateur

Yul Brynner

le général Bounine