Irène Jacob

Sayônara (2017)

Photo dernier film Irène Jacob
Photo dernier film Irène Jacob

Biographie

En 1987, Irène Jacob fait ses premiers pas au cinéma français. À peine quatre ans plus tard, à l'âge de 24 ans, elle est propulsée sous les projecteurs après sa performance dans La Double vie de Véronique (1991). Elle reçoit d'ailleurs le Prix de la Meilleure interprétation féminine à Cannes.

Avec une filmographie contenant une trentaine de films, elle est partie intégrante de plusieurs productions à succès. Pour n'en nommer que 2, pensons à Trois couleurs : Rouge (1994) et Othello (1995). En plus du cinéma, elle a participé à quelques séries télévisées et à plusieurs pièces de théâtre, discipline qu'elle affectionne.

Puis, sa formation au Conservatoire de Musique de Genève a fait d'elle une choriste, pianiste, violoniste et violoncelliste, et s'ajoute à sa formation en langue (elle en parle 6 !).

En 2005, elle est à l'affiche de Nouvelle France de Jean Beaudin où elle joue le rôle de Angélique de Roquebrune. Maîtresse de l'Intendant Bigot, elle tient bals et festins pour réchauffer le cœur de ses invités et occupe une place stratégique dans le jeu de chassé-croisé politique avec son amant.

2 ans plus tard, on la retrouve au casting de La vie intérieure de Martin Frost. Elle y joue le rôle de Claire, la femme de Martin.
Lire la suite
Irène Jacob