Isaach De Bankolé

Désordres (2013)

Photo dernier film Isaach De Bankolé
Photo dernier film Isaach De Bankolé

Biographie

Depuis qu'il a obtenu le César du meilleur jeune espoir masculin en 1987 pour Black Mic-mac de Thomas Gilou, il a joué dans Les Keufs de et avec Josiane Balasko, Vanille-Fraise de Gérard Oury, Chocolat de Claire Denis.

En 1994, il est l'interprète du film portugais sélectionné à Cannes Casa de Lava, réalisé par Pedro Costa. En 2003 il retrouve le réalisateur américain Joe Brewster pour The killing zone, après avoir tourné sous sa direction dans The Keeper. Il a joué dans d'autres films américains comme La fille d'un soldat ne pleure jamais de James Ivory, ou 3 A.M. de Lee Davis.

L'année suivante, il interprète et produit le film de Kevin Asher, Green Homework, lauréat du Prix du Meilleur film narratif au Festival de Slamdance.

Egalement très actif au théâtre, il s'est produit dans de nombreuses pièces à Paris et a joué pour la première fois en 2004 à New York dans la pièce de Wallace Shawn "Aunt Dan and Lemon" avec Lili Taylor. Diplômé du cours Simon, il a également mis en scène des pièces de théâtre, des courts-métrages et écrit différents scénarios.

Proche de certains auteurs internationaux qu'il retrouve à différentes reprises, on le retrouve régulièrement à l'affiche des films de Claire Denis (S'en fout la mort, White Material) mais surtout Jim Jarmusch pour lequel il joue les illuminés dans les beaux Coffee and Cigarettes, Ghost Dog et qu'il retrouve en 2009 pour le rôle principal de The Limits of Control.
Lire la suite
Isaach De Bankolé

A dernièrement tourné avec