Isabelle Candelier

Petit paysan (2017)

Photo dernier film Isabelle Candelier
Photo dernier film Isabelle Candelier

Biographie

Elle suit alors les cours de Michel Touraille au Conservatoire de Montpellier, puis rejoint la capitale et  entre au Conservatoire National d'Art Dramatique, où elle suivra les cours de Michel Bouquet et de Daniel Mesguich.

C'est d'abord au théâtre que s'illustre Isabelle, en particulier dans les rôles qui demande énergie et caractère. Ses interprétations, notamment dans "Les fourberies de Scapin"et "Le chevalier d'Olmedo" l'emmèneront naturellement vers le cinéma, un univers que certains de sa bande de copains d'étude connaissent bien comme Michel Vuillermoz et Denis Podalydès. C'est d'ailleurs Bruno Podalydès le frère de Denis qui lui propose son premier vrai rôle au cinéma dans son premier film Versailles Rive-gauche.

Auparavant, on avait pu voir Isabelle dans Coma aux côtés de Richard Anconina, dans le rôle d'une femme étrange. Mais le film étant passé inaperçu , on peut considérer le rôle de Claire dans Versailles Rive-gauche comme ses premiers pas devant une caméra. C'est encore une fois Bruno Podalydès qui lui offre un  rôle à sa mesure. Dans Dieu seul me voit  elle jour une infirmière dont s'éprend à nouveau le personnage de Denis Podalydès.

C'est d'ailleurs au sein de cette "famille" qu'Isabelle trouvera ses meilleurs rôles, l'atout féminité de cette bande de garçons.

Déjà interprète de Janine dans la création théâtrale de "André le magnifique", créée et écrite encore une fois au sein de sa "tribu" l'adaptation cinéma signée Emmanuel Silvestre et Thibault Staib permet à Isabelle Candelier de s'affirmer comme une figure comique incontournable de sa génération.

Elle enchaîne ensuite les second rôles dans des films très différents  comme Mademoiselle de Philippe Lioret ou J'ai faim !!! avec Michèle Laroque, Effroyables jardins, ou encore le mystère de la chambre jaune.
En 2007 elle retrouve Michel Vuillermoz et les frères Podalydès dans Bancs Publics (Versailles Rive Droite), un film écho à leur première collaboration.
Lire la suite
Isabelle Candelier

A dernièrement tourné avec

Errol Flynn

Peter Blood

Michael Curtiz

Réalisateur

Olivia de Havilland

Arabella Bishop

Lionel Atwill

le colonel Bishop