Isao Takahata

Le Conte de la Princesse Kaguya (2014)

Photo dernier film Isao Takahata
Photo dernier film Isao Takahata
Isao Takahata

Filmographie

Score90%
Affiche du film = Le Conte de la Princesse Kaguya

Le Conte de la Princesse Kaguya

2014| 2h17min | Film d'animation

De

Sortie le 25 juin 2014

Séances
Adapté d’un conte populaire japonais ''Le couper de bambou'', un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, ''la princesse lumineuse'', est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.

Une petite orpheline, qui vit en compagnie de deux pandas, voit également arriver un tigre, échappé d'un cirque voisin. Elle tente de retrouver sa maman.

Pompoko

2006| 1h59min | Film d'animation

De

Sortie le 18 janvier 2006

En 1967, la croissance économique du Japon et l'urbanisation engendrée ont conduit à une vaste déforestation. Les gentils tanukis, vivant jusque là en harmonie avec l'homme, voient alors leur espace vital s'amoindrir. Il leur faut vite s'organiser et réveiller leur pouvoir ancestral de transformation, afin d'enrayer l'expansionnisme humain.

Grand Prix du festival du film d'animation d'Annecy en 1996.

Kié la petite peste

2005| 1h45min | Film d'animation

De

Sortie le 09 février 2005

Une situation familiale plutôt compliquée a fait de la jeune Kié la reine du système D. Elle tente ainsi de faire fonctionner la gargote tenue par son bon à rien de père. Mais malgré ses activités débordantes et son opiniâtreté affirmée, Kié ne rêve que d'une chose : une vie de famille normale !

Horus, Prince du Soleil

2004| 1h22min | Film d'animation

De

Sortie le 04 février 2004

Détenteur de ''l'épée de soleil'', le jeune Horus s'est fait un ennemi du démon Grunwald, le génat de roche. A la recherche de ses origines, menacé sans cesse par les noirs desseins du démon, Horus rencontre la mystérieuse Hilda, qui comme lui cherche un sens à sa vie. Une belle amitié naît entre les deux jeunes gens. Mais le démon guette...

Goshu le violoncelliste

2001| 1h03min | Film d'animation

De

Sortie le 05 décembre 2001

Goshu l'apprenti violoncelliste aimerait beaucoup égaler son modèle, Ludwig van Beethoven. Mais en dépit de sa persévérance, ses progrès ne sont pas fulgurants. Heureusement, un petit groupe d'animaux va discrètement inculquer à Goshu certaines vertus qui lui font défaut, afin de le préparer à affronter le public...
Score75%
Affiche du film = Mes voisins les Yamada

Mes voisins les Yamada

2001| 1h44min | Film d'animation

De

Sortie le 04 avril 2001

Nonoko, cadette espiègle au franc parler de la famille Yamada, présente les membres de son foyer peu ordinaire : il y a Takashi, le père, homme d'affaires bougon, Matsuko, la mère, un peu fainéante sur les tâches ménagères, Naboru, le frère, qui déteste les études et enfin Shige, la grand-mère, qui prend un malin plaisir à se mêler de tout.

Souvenirs goutte à goutte

1991| 1h58min | Film d'animation

De

Sortie le 20 juillet 1991

Les souvenirs s'égrènent goutte à goutte comme de l'eau. Un séjour à la campagne prend pour Taeko, jeune citadine, la forme d'un voyage intérieur.

Panda petit panda

1972| 0h35min | Court métrage d'animation

De

Sortie le 17 décembre 1972

La petite orpheline Mimiko, habite dans la maison de sa grand-mère. Alors que cette dernière s'absente quelques jours, un bébé panda et son papa, échappés du zoo voisin, pénètrent dans la maison... et s'y installent ! Tous trois deviennent rapidement les meilleurs amis du monde... même si le petit panda se révèle être un habitué des bêtises : il sème la panique à la cantine de l'école, manque de se noyer dans la rivière... Jusqu'au jour où il découvre un intrus couché dans son lit : un tigre qui ne retrouve pas le chemin de son cirque... Le film est composé de 2 moyens métrages, "Panda kopanda" et "Panda kopanda amefuri saakasu no maki"

Tokyo, 1982. Taeko, une jeune femme, critique littéraire, part en vacances à la campagne. Sur le trajet vers Yamagata, un village isolé, des épisodes marquants de son enfance lui reviennent en mémoire… Film le plus méconnu de Takahata au sein du studio Ghibli, "Omoide Poroporo" est une évocation onirique composée d’allers-retours entre passé et présent. La différence de traitement entre les deux époques est subtile, notamment par l’utilisation de couleurs pastel pour les souvenirs, à laquelle s’oppose la précision quasi documentaire des images actuelles. À travers l’histoire de cette femme cherchant son futur en analysant son passé, le réalisateur fait référence à l’évolution sociologique et culturelle du Japon, et à son occidentalisation. Inédit en France, ce chef-d’oeuvre d’intelligence et de finesse est porté par des paysages magnifiques d’un réalisme époustouflant.