Isild Le Besco

La belle occasion (2017)

Photo dernier film Isild Le Besco
Photo dernier film Isild Le Besco

Biographie

Fille de la comédienne Catherine Belkhodja, elle apparaît pour la première fois à l'âge de 8 ans dans le film Lacenaire de Francis Girod. Adolescente, elle enchaîne ensuite dans les courts métrages d'Emmanuelle Bercot Les Vacances, puis La Puce (1998).

Après une prestation remarquée dans Les Filles ne savent pas nager, elle enchaîne devant la caméra de Benoît Jacquot qui la fera tourner à plusieurs reprises (Sade en 2000; Adolphe en 2002; A tout de suite en 2004; L'Intouchable en 2006) et en fera sa muse. Entre temps elle aura joué dans Roberto Succo de Cédric Kahn (2001) ou Backstage (2005) dans lequel elle est à nouveau mise en scène par Emmanuelle Bercot avec Emmanuelle Seigner.

Après avoir réalisé Charly (2007) avec son petit frère Kolia Litscher, elle dirige et joue dans l'un courts de l'oeuvre collective Enfances. Ce bref passage par la réalisation ne l'écarte pas pour autant de ses activités de comédienne et la jeune Isild poursuit sa carrière exigente, auprès d'auteurs radicaux ou de jeunes prometteurs comme Sophie Laloy pour laquelle elle joue une colocataire possessive et à la sexualité ambiguë dans Je te mangerais.

Très lié à Benoît Jacquot, qui lui a sans doute offert certains de ses plus beaux rôles, elle tourne une nouvelle fois une histoire crue et ambiguë sous sa directione en 2010 avec Au fond des bois. Peut-être leur ultime collaboration, l'actrice semblant désireuse de prendre une nouvelle voie, derrière la caméra. Elle assomme ainsi le festival de Locarno en 2010 avec un film-choc, d'une rare crudité, Bas-fonds, récit sans-fard et controversé de la dérive ultra-violente d'un trio féminin.
Lire la suite
Isild Le Besco

A dernièrement tourné avec