Istvan Szabo

Adorable julia (2004)

Photo dernier film Istvan Szabo
Photo dernier film Istvan Szabo

Filmographie


Adorable julia

|
2004| 1h45min (Comédie)

de:

sortie le: 02 novembre 2004

L'action se déroule dans les années 30, à Londres. Julia est une actrice de théâtre célèbre et installée depuis de longues années. Mais la concurrence de la nouvelle génération grandit en même temps que sa passion du métier s'effrite. Quand une jeune actrice menace la vie qu'elle s'est construite, Julia doit choisir : s'effacer ou montrer au monde qui est la star.

Taking sides (le cas furtwangler)

|
2002| 1h45min (Drame psychologique)

de:

sortie le: 04 janvier 2002

Berlin, 1946. La dénazification de l'Allemagne par les alliés vient de commencer. Brutal, gouailleur et inculte, le major américain Arnold est chargé d'instruire le dossier du vieux chef d'orchestre Wilhelm Furtwangler, considéré comme l'emblème culturel du régime nazi. Deux mondes s'opposent. Quelle vérité peut émerger de ce face à face ?

Colonel Redl

|
2001| 2h20min (Chronique)

de:

sortie le: 05 septembre 2001

Grâce à son intelligence et son acharnement, Alfed Redl, fils d'un pauvre chef de gare de Galicie, est admis tout jeune à l'académie militaire impériale austro-hongroise. Poussé par son ambition sans limite, il est promu capitaine, puis colonel. Tout à sa curée, il vivra une amitié ambigüe avec le jeune baron von Kubinyi.

Sunshine

|
2000| 2h59min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 05 janvier 2000

Situé en grande partie à Budapest, ''Sunshine'' dépeint 3 générations de la famille Sonnenschein, la saga romantique, drôlatique et grave d'une famille juive tout au long du 20ème siècle. Une expérience vécue par la bourgeoisie juive d'Europe Centrale, de l'empire des Habsbourg jusqu'au lendemain de la révolution de 1956.

Chere emma

|
1992| 1h30min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 09 janvier 1992

Avant les bouleversements politiques, Emma et Bobbe enseignaient le russe a Budapest. Aujourd'hui, elles doivent se recycler en suivant un stage d'anglais. Pour atteindre un niveau de vie correct Emma fait des menages, tandis que Bobbe drague dans les hotels. Accusee de prostitution, elle se suicide, laissant Emma continuer seule sa lutte.

La tentation de venus

|
1991| 1h59min (Comédie)

de:

sortie le: 09 janvier 1991

Zoltan Szanto, prometteur chef d'orchestre hongrois, est engagé pour diriger ''Tannhauser'' à l'Opéra de Paris. Naïvement, il croit en l'implication totale de ses collaborateurs. Il va très vite déchanter devant le manque d'effort de chacun, et c'est de sa pire ennemie, la diva Karin Anderson, que la réponse à ses problèmes viendra.

Mephisto

|
1980| 2h20min (Drame)

de:

sortie le: 02 novembre 1980

Hendrik Hofgen est comedien et reve du grand role : le Faust de Goethe. Arriviste au possible, il abandonne sa maitresse pour epouser Barbara Bruckner et obtenir grace a ses relations le role de Mephisto au Theatre de Berlin. Il en sera promu directeur par le nationalsocialisme avant d'etre humilie publiquement, assailli par le doute.
La relation entre une jeune auteur sur la voie du succès et sa femme de ménage, Emerence, qui va peu à peu lui confier les secrets de sa vie passée suite à un évènement dramatique dans la famille de la romancière.
''Trois garçons et une fille reçoivent en même temps leur diplôme. Il y a entre eux beaucoup d'amitié. Pourtant leur ''entrée'' dans la vie ne se passe pas tout à fait comme ils l'ont escompté. Ils trouvent du travail à des postes différents et ils commencent à se perdre de vue. Un jour, l'un d'eux tombe malade et meurt...''
Dans un vieux quartier de Budapest, les habitants d'un immeuble en attente de destruction vont vivre une nuit étouffante de chaleur, faisant ressurgir des souvenirs encore sensibles et des désirs inassouvis. Rêves, mémoires et Histoire vont se mélanger.
Un jeune garçon idéalise son père, mort en 1945, et qu'il n'a pas connu. Il vit en permanence avec le souvenir de cet homme qui, en parallèle, symbolise une génération créatrices de mythes, au long d'une période qui aboutit en Hongrie à la tragique cassure de 1956. Son attachement obsessionnel finira par l'opposer à sa mère...

Hanussen

|
1h58min (Drame)

de:

Un homme doue d'une sensibilite hors du commun predit le triste avenir de l'Europe centrale : desintegration de la monarchie, avenement de la bourgeoisie balaye par le fascisme...