J.K. Simmons

Le Bonhomme de neige (2017)

Photo dernier film J.K. Simmons
Photo dernier film J.K. Simmons

Biographie

Né dans le Michigan dans les années 50, Jonathan Kimble Simmons  ou J.K Simmons commence à faire de la comédie dès le lycée. Passionné, il persiste jusqu'à débuter à Broadway, ce qui lui permet de trouver quelques rôles aussi bien à la télévision qu'au cinéma.  Il faudra pourtant attendre l'année 1997 pour que Simmons trouve un premier grand rôle, marquant, celui du nazi Vernon Schillinger dans la série Oz.

Après quelques seconds rôles dans des films tels que Le Chacal, Celebrity, L'Œuvre de Dieu, la Part du Diable, il rencontre Sam Raimi qui lui confie le rôle de Frank Perry dans Pour l'amour du jeu (2000). Il renoue avec le réalisateur d' Evil Dead pour Intuitions mais surtout pour la trilogie de Spider-Man. Il y campe le patron de Peter Parker, l'inéffable J. Jonah Jameson, personnage cynique et râleur totalement savoureux. Par la suite, il tourne successivement dans les deux premiers films de Jason Reitman, Juno et Thank you for smocking. En 2009, il joue dans Jennifer's body de Karyn Kusama et prête sa voix à un petit homme vert dans la comédie Les Zintrus de John Schultz.

L'atout de Simmons est de soigner chacune de ses apparitions... souvent drôles et très éloignées du personnage de Oz. Très apprécié des frères Coen, il tourne avec eux Ladykillers puis Burn after reading où il déclame de nombreuses répliques savoureuses. Pour le petit écran, il est apparu dans plusieurs série cultes de la télévision :  Arrested Development, Nip/Tuck, Urgences, Spin City, New York District avant de tenir la vedette de The Closer.

Il mène parallèlement une carrière théâtrale, se produisant à Broadway dans Blanches colombes et vilains messieurs, A Few Good men, Laughter on the 23rd Floor et Peter Pan.
Lire la suite
J.K. Simmons

A dernièrement tourné avec