Jack Lemmon

Comment tuer votre femme (2008)

Photo dernier film Jack Lemmon
Photo dernier film Jack Lemmon

Biographie

Jack Lemmon commence sa carrière avec George Cukor. Deux ans plus tard, il remporte l'oscar du meilleur acteur dans le film de John Ford : Permission jusqu'à l'aube. Il finit par se distinguer dans quelques comédies (Ma sœur est du tonnerre, Adorable voisine...) avant d'exploser avec Certains l'aiment chaud (1959) de Billy Wilder. Son duo avec Tony Curtis fait des étincelles et le film devient, Marilyn en plus, un classique instantané de la comédie. 

Fort de cette rencontre, Wilder propose le rôle principal de sa nouvelle comédie, La Garçonnière, à Jack Lemmon : le film remporte l'oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur. Mi drôle mi grave, le jeu de Lemmon développe une palette qui campe à l'acteur avec perfection. Il tourne avec Blake Edwards en 1962 pour Le Jour du vin et des roses : Lemmon est une fois de plus nominé aux Oscars. L'année suivante, il retrouve Wilder pour l'adaptation de la comédie musicale Irma la douce. En 1966 voit la première formation du duo entre Lemmon et Walter Matthau avec le film La Grande Combine; il se reformera pour Avanti !, Spéciale première et Buddy Buddy (tous trois signés de Billy Wilder). A noter que ce duo est l'une des forces comiques du film écrit par le dramaturge Neil Simon : Drôle de couple (1968).

Il remporte en 1979 son prix d'interprétation à Cannes pour Le Syndrome chinois , prix qu'il remportera à nouveau pour Missing en 1982. On le voit ensuite dans JFK puis dans Short Cuts, deux films qui marquent fortement les années 90. Il retrouve Walter Matthau pour les deux volets de Les Grincheux puis pour la suite (tardive) de Drôle de couple (1998).

Jack Lemmon décède d'un cancer en 2001. C'est l'un des acteurs les plus brillants du cinéma, pouvant passer du drame à la comédie avec le même talent.
Lire la suite
Jack Lemmon

Filmographie


A dernièrement tourné avec