Jack Nicholson

La dernière corvée (2013)

Photo dernier film Jack Nicholson
Photo dernier film Jack Nicholson

Biographie


Né le 22 avril 1937 à Neptune, dans le New Jersey, il y passe toute son enfance. Dès ses plus jeunes années, il se produit dans des spectacles scolaires puis va s'installer quelques années plus tard à Los Angeles avec sa famille.
Il décroche un premier emploi au département des dessins animés de la MGM. Pour vivre il exerce parallèlement plusieurs autres petits métiers, tout en suivant une formation de comédien. Il étudie avec Jeff Corey et Martin Landau.
Il débute dans une production de Thé et sympathie, puis travaille avec la troupe du theatre West et suit les cours de l'Actor's Studio. Plusieurs rôles dans des séries télévisées suivront, dont les plus connues sont  Divorce Court et  Matinee theatre.

Roger Corman, célèbre réalisateur et producteur spécialisé dans les films à petit budget, lui offre son premier rôle au cinéma : celui d'un adolescent convaincu d'être un assassin dans Cry, baby killer de Judd Addiss. Il côtoie Dennis Hopper, Monte Hellman et Francis Ford Coppola. Il tourne plusieurs films avec Corman dont La petite boutique des horreurs, et Le corbeau. Il tourne également avec lui 2 westerns originaux dans lesquels il s'investit aussi en tant que coproducteur : La mort tragique de Leland Drum et L'ouragan de la vengeance - dont il est également coscénariste. Il est en effet déjà l'auteur de plusieurs scenarii et écrira par la suite celui de The Trip pour Roger Corman, puis celui de Head, le film-culte de Bob Rafelson, qu'il produit et interprète.

Easy rider réalisé par Dennis Hopper et dans lequel il incarne un avocat en fuite, révèle Jack Nicholson à un large public et il remporte sa première citation à l'Oscar.

Sa carrière prend son essor et il ne cesse plus désormais de tourner: Vol au dessus d'un nid de coucou de Milos Forman, qui le révèle au public dans un rôle très inquiétant. Il incarne Eugene O'Neill dans Reds. Il joue le rôle du démoniaque Joker dans Batman de Tim Burton, puis dans La dernière corvée, pour lequel il est récompensé au festival de Cannes de 1967.
Parmi ses compositions les plus marquantes figurent en outre les personnages de Shining de Stanley Kubrick, Hoffa de Danny DeVito et Broadcast News de James L. Brooks.
Sachant à merveille jouer les hommes hantés, mystérieux, d'une violence contenue, il peut aussi dépeindre une galerie de portraits excessifs et hauts en couleur comme le diable des Sorcières d'Eastwick de George Miller, ou l'impressionnant loup-garou de Wolf de Mike Nichols.

Jack Nicholson a également joué dans Monsieur Schmidt d'Alexander Payne, la comédie Pour le pire et le meilleur de James L. Brooks, Tendres passions de James L. Brooks, Des hommes d'honneur de Rob Reiner, L'honneur des Prizzi de John Huston, Reds de Warren Beatty, Ironweed, la force du destin d'Hector Babenco, La dernière corvée de Hal Ashby, Cinq pièces faciles de Bob Rafelson, Chinatown de Roman Polanski

Jack Nicholson est aussi un réalisateur de talent : il a mis en scène son premier film, Vas-y fonce, avec Karen Black et Bruce Dern, en 1971. Ont suivi le western En route vers le sud et The two Jakes, la suite de Chinatown. Il a également été l'un des interprètes de ces 2 derniers films.

Le 4 juin 2003 il est à l'affiche de Self-Control de Peter Segal.

En 2004 on le retrouve dans une comédie de Mike Meyers, Tout peut arriver. Il y tient, aux côtés de Diane Keaton, le rôle d'un quinquagénaire qui se complet dans son apparence de vieux beau...

Nous le retrouvons en 2006 à l'affiche du film de Martin Scorsese, Les infiltrés.

En 2008, il est a l'affiche de The Bucket list de Rob Reiner aux côtés de Morgan Freeman.
Lire la suite
Jack Nicholson

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec