Jackie Earle Haley

La tour sombre (2017)

Photo dernier film Jackie Earle Haley
Photo dernier film Jackie Earle Haley

Biographie

Né à Northridge, en Californie, Jackie Earle Haley commence sa carrière très tôt, faisant partie de ces enfants-stars qu'affectionne tout particulièrement Hollywood. Il démarre d'ailleurs assez paradoxalement dans un film français de Jacques Deray, aux cotés de Jean-Louis Trintignant : Un Homme est mort (1972).

De retour aux Etats-Unis après cette brève parenthèse, il enchaîne les apparitions dans les shows TV et connaît un succès populaire au cinéma avec la trilogie des Bad News Bears (sortie en Fance sous le titre La Chouette équipe) où il interprète le jeune Kelly Leak, membre de l'équipe de Baseball des "Bears" autour desquels est centré le récit. Il connaît ainsi une première carrière jouant également dans des films plus sombres comme Le Jour du Fléau (1975) ou La Bande des quatre (1979).

Comme pour beaucoup d'acteurs ayant connu le succès très jeune, sa carrière connaît un net ralentissement au coeur des 90's. Pendant plus de dix ans, il ne tournera plus que par bribes, obtenant quelques rôles de guest dans des séries comme "Mac Gyver" ou "Le Rebelle" sans jamais arriver à surnager.

Le réveil intervient beaucoup plus tard, en 2006, lorsque Todd Field lui confi le rôle d'un pédophile en réinsertion dans son film Little Children. Sa prestation subtile et toute en émotion retenue lui permet d'obtenir une nomination à l'Oscar et d'entrevoir le bout du tunnel. Dès lors, il accumule les tournages (Semi Pro), fixant ses choix sur des cinéastes renommés (Scorsese pour Shutter Island) ou des rôles charismatiques comme celui de Rorschach dans Watchmen et Freddy Krueger dans le remake des Griffes de la nuit (2009).
Lire la suite
Jackie Earle Haley

A dernièrement tourné avec