Jaco Van Dormael

Le Tout Nouveau Testament (2015)

Photo dernier film Jaco Van Dormael
Photo dernier film Jaco Van Dormael

Biographie

Né en Belgique, dans la banlieue de Bruxelles, Jaco Van Dormael commence par être clown puis devient metteur en scène de pièces pour théâtre pour les enfants. Il finit par intégrer l'INSAS (une école de cinéma belge très renommée) avant de réaliser en 1980 son premier court-métrage.

En 1985, son court-métrage suivant, E pericoloso sporgersi, est primé au festival de Clermont-Ferrand.  Jaco Van Dormael réalise son premier long-métrage en 1990 : Toto le héros, l'histoire d'un vieil homme qui se rémémore sa vie passée dans un enchevêtrement de souvenirs et de rêves. C'est un grand succès : le film obtient le César du meilleur film étranger  ainsi que la Caméra d'Or à Cannes.

Il faut attendre 6 ans pour que le réalisateur récidive avec un autre projet : Le Huitième Jour. Ce film, avec Daniel Auteuil jouant le rôle d'un cadre qui rencontre un handicapé mental, devient une nouvelle fois un grand succès public et critique. Auteuil et son partenaire Pascal Duquenne obtienne d'ailleurs tous les deux le Prix d'interprétation masculine à Cannes en 1996.

Son film suivant, Mr Nobody, raconte l'histoire futuriste de Nemo. Joué par Jared Leto et Diane Kruger, le film est présenté au festival de Cannes 2009.
Lire la suite
Jaco Van Dormael

A dernièrement tourné avec