Jacob Berger

Un Juif pour l'exemple (2018)

Photo dernier film Jacob  Berger
Photo dernier film Jacob  Berger

Biographie


Jacob Berger est né en 1963 à Lydney, en Grande Bretagne.

Fils de l'écrivain John Berger - notamment co-auteur de "La Salamandre" et de "Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000", d'Alain Tanner - Jacob Berger grandit à Genève et en Provence. Il devient critique et journaliste tout en poursuivant ses études secondaires, puis part étudier le cinéma à la New York University Film School, dont il sort diplômé en 1986. De retour en Suisse, il présente, en 1987, un court-métrage, "A Name for her Desire", aux Journées du Cinéma Suisse de Soleure. En 1988, aux côtés de Jean-Louis Trintignant et Laura Morante, il joue dans "La vallée fantôme" d'Alain Tanner.

En 1989, il écrit et réalise son premier longmétrage, "Les Anges", présenté en compétition au Festival de Berlin et sur la Piazza Grande, à Locarno l'année suivante. Entre 1991 et 1995, Jacob Berger réalise de nombreux reportages et documentaires pour la Télévision Suisse Romande, dont "La Revanche d'Allah", "Les Renards de Kaboul", "La Complainte du Moscovite", "Le Trac", etc. Entre 1995 et 2001, il réalise plusieurs longs-métrages de télévision, en France et en Suisse. En 2002, il rassemble Gérard et Guillaume Depardieu dans "Aime ton Père", présenté en compétition à Locarno. Ce film représente la Suisse aux Oscars 2003.


En 2004 et 2005, Jacob Berger réalise "Le Rêve", un feuilleton documentaire pour le compte d'Arte, consacré au travail du metteur en scène du Cirque du Soleil, Franco Dragone. Le scénario de "1 journée" a été écrit avec la comédienne Noémie Kocher. Le tournage a eu lieu en 2006, à Meyrin (GE) et à Zürich. Le film sort en mai 2009 sur les écrans français et s'impose comme un grand film choral.

Lire la suite
Jacob  Berger

Vidéos


A dernièrement tourné avec