Jacques Audiard

Dheepan (2015)

Photo dernier film Jacques Audiard
Photo dernier film Jacques Audiard

Biographie

Fils du gouailleur Michel Audiard, Jacques Audiard se destine d'abord au professorat, mais après des études de Lettres qui tombent à l'eau, il se lance dans le cinéma et débute comme monteur, avant de passer à l’écriture de scénarios. Il signe ainsi les scripts de Réveillon chez Bob !, Mortelle randonnée, Baxter, Fréquence Meurtre ou encore Saxo.

C’est en 1994, avec Regarde les hommes tomber qu’il passe à la réalisation avec succès puisque le film remporte le César du meilleur premier film. Deux ans plus tard, le cinéaste obtient le prix du meilleur scénario au festival de Cannes avec Un héros très discret (1996), qu'il adapte du roman homonyme de Jean-François Deniau. Cinq ans plus tard qu’il réalise son troisième long-métrage Sur mes lèvres, une histoire d'amour sur fond de polar noir qui récolte 9 nominations aux Césars dont celles du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur, et remporte celui du Meilleur Scénario et permet à Emmanuelle Devos d'être sacrée Meilleure Actrice. Avec De battre mon coeur s'est arrêté, Jacques Audiard s’est attelé avec succès au remake de Mélodie pour un tueur, de James Toback.

Jacques Audiard a également réalisé quelques clips, dont La nuit je mens d'Alain Bashung (qui lui vaut la Victoire de la Musique du meilleur clip en 1999), ou Comme elle vient de Noir Désir où tous les acteurs étaient des sourds-muets interprétant les paroles de la chanson en langage des signes.

Son film Un prophète, avec le jeune Tahar Rahim, a été selectionné en Compétition officielle au Festival de Cannes 2009.
Lire la suite
Jacques Audiard

A dernièrement tourné avec