Jacques Dutronc

Les Francis (2014)

Photo dernier film Jacques Dutronc
Photo dernier film Jacques Dutronc

Biographie

Né le 28 avril 1943 à Paris. Après avoir goûté du bout des lèvres les années yé-yé avec le groupe El Toro et les Cyclones, il entre dans le label Vogue, où il devient directeur artistique (manager).

Sa rencontre avec le parolier Jacques Lanzmann signera les débuts d'un univers musical parmi les plus sympathiques de la culture pop' française. A Lanzmann qui lui demande s'il connaît quelqu'un pour interpréter ses chansons, Dutronc répond : pourquoi pas moi ? Ils signeront ensemble un nombre impressionnant de titres à succès : Et moi et moi, et moi, Il est 5 heures, Paris s'éveille, Mini, mini, mini... C'est le photographe (pour le magazine Salut les Copains) et réalisateur Jean-Marie Périer qui, après avoir beaucoup insisté, lui offre son premier rôle au cinéma, dans Antoine et Sébastien (1973). Par la suite son histoire avec le cinéma sera longue et fructueuse, au point de venir supplanter ses activités musicales (une vingtaine d'albums).

Il accrochera ainsi à son tableau d'acteur L'Important c'est d'aimer d'Andrzej Zulawski, avec Romy Schneider, Le Bon et les méchants de Claude Lelouch, Mado de Claude Sautet, Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard, Malevil de Christian de Chalonge, Tricheurs de Barbet Schroeder... jusqu'à remporter le César du meilleur acteur pour le rôle éponyme du Van Gogh de Maurice Pialat.  Citons enfin Place Vendôme de Nicole Garcia, Merci pour le chocolat de Claude Chabrol, et Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc.

Auréolé d'un deuxième César (César d'honneur, 1996), avancant entre nonchalance pop et rôles troubles, Jacques Dutronc jouit d'un capital sympathie jamais démenti, jusqu'en 2007 où il est l'un des interprètes du polar Le dernier souffle. En 2010, Dutronc entame son retour sur scène après plusieurs années d'absence : c'est un triomphe avec plus de 80 dates à guichets fermés.

Il vit dans le petit village Corse de Monticello, sur les hauteurs de l'Ile-Rousse, avec ses nombreux chats.

Lire la suite
Jacques Dutronc

Filmographie


A dernièrement tourné avec