Jacques Higelin

Jappeloup (2013)

Photo dernier film Jacques Higelin
Photo dernier film Jacques Higelin

Biographie

Bercé tout jeune par le piano de son père, Higelin découvre le jazz, puis Ferré et Brel. D'abord révolté puis idéaliste, il côtoie la chanson engagée de la fin des années 60, avec Catherine Ribeiro et François Beranger. En 1965, il enregistre Douze chansons d'avant le déluge avec Brigitte Fontaine, sur des arrangements de Jimmy Walter qui a travaillé avec Boris Vian.  En 1969, il enregistre son premier disque sous son nom: Higelin et Areski. Il fait le buf avec les musiciens de L'Art Ensemble Off de Chicago. En 1973, il est en première Partie de Sly and the Family Stone à l'Olympia. Pendant ce temps là, toujours des disques, toujours des films...

En décembre 1981, il triomphe à Mogador, avec un titre phare "Hold Tight", reprise de son idole Fats Waller. Puis, en 1974, Higelin sort l'album, BBH 75, du vrai rock noir et cinglant. Avec 1976, c'est le retour au calme avec la sortie de Alertez les bébés. Les années Mitterrand sont marquées par le succès de Champagne pour tout le monde et de Caviar pour les autres. En mai 81, Higelin offre un concert gratuit avec Téléphone, Place de la République. En 1990 sort une Compilation de l'intègrale studio 1974-1988 en neuf compacts chez EMI Pathé Marconi.

En 1995, il se lance dans une grande tournée en France et à l'étranger, avant de partir faire le tour du monde en solitaire (Cuba, Canada, Vietnam, Cambodge, Australie, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande...). Derniers albums en date, Live 2000, qui revisite ses anciennes chansons et reprend ses dernières compositions, et Higelin enchante Trénet, sorti en 2005. Higelin retrouve une belle inspiration avec l'album Amor doloroso qui sort en 2006.

En 2010, ce grand monsieur de la chanson française revient à avec l'opus Coup de Foudre (EMI). Pour son nouvel album en 2013, Higelin change d'écurie et rejoint Sony. Il propose en avril, Beau Repaire, sur lequel il est toujours auteur-compositeur, et a travaillé pour la réalisation avec Edith Fambuena (Daho, Bashung, La Grande Sophie, Thiéfaine, …).
Lire la suite
Jacques Higelin

Vidéos


Photos