James Cagney

Un deux trois (2013)

Photo dernier film James Cagney
Photo dernier film James Cagney

Biographie

Né à New York, James Cagney est issu d'une famille de 5 enfants. Il enchaine très vite des petits boulots pour aider sa famille tout en pratiquant le théâtre en amateur. Dès 1918, il perd son père. Cagney finit par auditionner pour un vaudeville : il est engagé. Des planches de Broadway aux plateaux d'Hollywood, James Cagney passera plus de sept ans à pousser la chansonette dans des comédies musicales avant de commencer derrière la caméra dès 1930.  

En 1931, il décroche son premier grand rôle dans L'Ennemi public de William A. Wellman. Ce personnage de gangster va le marquer pendant un petit moment et qu'il va décliner dans Les Hors-La-Loi,  Les Anges aux figures sales ou Les fantastiques années 20. Au début des années 40, il opère un virage vers la comédie avec des films comme The Strawberry Blonde (Raoul Walsh, 1941), Fiancée contre remboursement de William Keighley (1941) ou encore La Glorieuse Parade une comédie musicale pour laquelle il décroche un Oscar. L'enfer est à lui (1949) de Raoul Walsh marque encore les esprits : Cagney y compose un petit criminel nommé Cody qui se retrouve enfermé avec un policier infiltré.

Nommé à l'Oscar pour la comédie musicale Les Pièges de la passion (1955) avec Doris Day, James Cagney se fait plus rare à l'écran. Billy Wilder lui offre un dernier grand rôle dans Un, deux, trois (1961), une grosse satire sur la société de consommation dans laquelle Cagney joue le rôle d'un représentant de la firme Coca à  Berlin-Ouest. Absent des écrans pendant près de 20 ans, c'est Milos Forman qui va chercher l'acteur pour son dernier rôle : celui du préfet de police Rheinlander Waldo dans Ragtime (1981). Ce grand bonhomme décède d'une crise cardiaque en mars 1986 à l'âge de 87 ans.
Lire la suite
James Cagney

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Howard Hawks

Réalisateur

Frank Wead

Scénario original

Pat O'Brien

Jake L Lee

Stuart Erwin

Tex Clarke

June Travis

Tommy Thomas