James Cameron

Deepsea Challenge 3D, l'aventure d'une vie (2014)

Photo dernier film James Cameron
Photo dernier film James Cameron

Biographie

Né à Kapuskasing, le 16 août 1954, dans l'Ontario au Canada, James Cameron grandit à Niagara Falls.

En 1971, il s'installe à Brea, en Californie où il étudie la physique au Fullerton College tout en travaillant comme machiniste, puis, plus tard, comme chauffeur de poids lourds. Décidé à faire sa carrière dans le cinéma, il abandonne ce dernier métier en 1978 et parvient à rassembler auprès d'uin consortium de dentistes l'argent necessaire à la production d'un court-métrage 35 mm. Il en sera le producteur, le réalisateur, le coscénariste, le monteur, le constructeur des maquettes, le directeur de la photo et le superviseur des effets spéciaux.

Ce premier film lui permet d'obtenir un poste chez New World Pictures, la société de Roger Corman. Il occupe différentes fonctions sur Les Mercenaires de l'Espace de Jimmy T. Murakami, notamment celle de chef décorateur. Il est ensuite réalisateur de la deuxième équipe sur La galaxie de la terreur de Bruce D. Clark. Convaincu d'avoir trouvé sa voie, il écrit alors son propre scénario et décide de le réaliser lui même. Ce sera Terminator, succès international qui l'impose au premier rang des scénaristes et réalisateurs mondiaux.

Depuis James Cameron a été le scénariste, le producteur et le réalisateur et/ou monteur de films comme Rambo II de George Pan Cosmatos, Aliens le retour, Abyss, Point Break, Extreme limite de Kathryn Bigelow, Terrminator 2 : le jugement dernier, True lies, Le Cameleon et bien sur Titanic, succès planétaire qui a remporté 11 Oscars, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur montage. Titanic, écrit, produit et réalisé par Cameron, détient le record du box-office international, et a rapporté plus de 1,8 milliards de dollars.

Au cours de ces dernières années, James Cameron s'est interessé à d'autres domaines que le cinéma, notamment avec la série Dark Angel. Passioné par l'exploration et al découverte, il se consacre aussi à l'étude de l'un des prochains grands pas en avant dasn l'exploration de l'espace : Mars. A la suite de recherches intensives en collaboration avec des experts de la NASA et du secteur privé, i la developpé un projet de mission réalisable à court terme, qui pourrait permettre à l'Homme de rejoindre la planèrte rouge d'ici une quinzaine d'années. Ce plan comprend aussi un certain nombre de projets satellites, dont un roman où il est coauteur.

James Cameron a produit une adaptation du classique de la science-fiction de Stanislaw Lem, Solaris, écrite et réalisée par Steven Soderbergh avec George Clooney. Il a produit et réalisé  James Cameron Expedition : Bismarck, un documentaire de deux heures sur le vaisseau de guerre allemand.

Il réalise également Les fantômes du Titanic, documentaire qu'il tourna lors de ses séances de prises de vue à 4000 mètres de profondeur autour de l'épave, pour le film Titanic (1998).

Dans Aliens of the deep (2005), il met son talent de cinéaste et sa passion pour l'exploration au service d'un fascinant postulat : le fond des océans pourrait être le miroir de la vie sur d'autres planètes... Le film a d'ailleurs été fimé avec son Reality Camera System, le système révolutionnaire de caméra 3D qu'il avait déjà utilisé dans Les fantômes du Titanic. Le RCS, un système léger, utilise la technologie numérique et permet à Cameron de filmer pendant plusieurs heures à la fois et d'aller là où aucune caméra grand format ne peut se rendre à cause de sa taille.
Lire la suite
James Cameron

A dernièrement tourné avec

Ronald Shusett

Scénario original

Dan O'Bannon

Scénario original

Michael Biehn

le caporal Hicks