James Coburn

Qu'as-tu fait à la guerre papa ? (2010)

Photo dernier film James Coburn
Photo dernier film James Coburn

Biographie

Comme beaucoup d'acteurs connus et débutants, James Coburn apprend son métier sur les planches : la pièce Country girl finit par lui valoir une récompense et lui permet d'obtenir une certaine consécration.

Tant et si bien qu'en 1960, il offre une prestation remarquée de lanceur de couteau dans Les sept mercenaires, remake avoué des Sept samourais de Kurosawa. Gros succès populaire, l'acteur retrouve John Sturges pour un autre grand classique des années 60, La Grande Evasion, bel exemple de divertissement inventif sur la Seconde Guerre Mondiale. Et c'est la rencontre avec Sam Peckimpah en 1965 pour le film Major Dundee.

Face au succès démentiel de la série des James Bond, Coburn est engagé pour deux volets de l'agent Flint : Notre homme Flint et F comme Flint, films aux succès importants en Amérique, et qui deviennent connus en France via l'apparition de la série Austin Powers, dont Flint est une influence avouée. En 1971, James Coburn joue sous la direction de Sergio Leone dans Il était une fois la révolution où il interprète le rôle d'un révolutionnaire truculent. Pat Garrett et Billy le Kid de Sam Peckimpah sera l'un de ses grands films, dans lequel il joue le shériff qui traque le célèbre jeune bandit. Il retrouve une fois de plus Peckimpah pour le film Croix de fer (1977).

Les années 80 sont maigres et James Coburn passe plus de temps au petit qu'au grand écran. Il revient peu à peu dans les années 90 avec quelques apparitions (Hudson Hawk, Maverick, L'Effaceur, Payback) avant de décrocher l'Oscar du meilleur second rôle pour Afflicition. Il décède en novembre 2002.
Lire la suite
James Coburn

Filmographie


A dernièrement tourné avec