James Cromwell

The Artist (2011)

Photo dernier film James Cromwell
Photo dernier film James Cromwell

Biographie

James Cromwell tient sa passion du cinéma de ses parents : il est en effet le fils de l'actrice Kay Johnson (Dynamite, Madame Satan de Cecil B. DeMille) et du réalisateur John Cromwell (Le prisonnier de Zenda, La déesse). Il a suivi les cours de mise en scène et d'interprétation de la Carnegie Mellon University avant de faire ses débuts de comédien et de régisseur au Cleveland Playhouse. James Cromwell a joué depuis dans certaines des pièces les plus populaires aux U.S.A., dans des théâtres comme le South Coast Repertory, le Goodman Theatre, le Mark Taper Forum, l'American Shakespeare Festival, le Center Stage, le Long Wharf Theatre ou l'Old Globe.

A la télévision, il a été la vedette de la série Citizen Baines, a joué avec Rob Lowe dans Salem's Lot, a incarné George Sibley dans la série nommée à l'Emmy Six feet under, et William Randolph Hearst dans le téléfilm RKO 281, pour lequel il a été cité à l'Emmy. Il a également joué dans la minisérie plébiscitée Angels in America.

Au cinéma, spécialiste des seconds rôles, ses traits lui permettent de jouer avec le même bonheur les crapules et les braves gens. Si son rôle le plus notoire est celui du fermier de Babe, le cochon devenu berger et Babe, un cochon dans la ville, citons ceux du capitaine de police Dudley Smith dans L.A. confidential de Curtis Hanson, aux côtés de Clint Eastwood pour Space cowboys, en président des USA dans La somme de toutes les peurs de Phil Alden Robinson et en gardien de prison dans La ligne verte de Frank Darabont, en Prince Philip dans The Queen de Stephen Frears avec Helen Mirren, et dans le film en costumes Jane.

En 2008, on le retrouve à l'affiche de W. L'improbable président de Oliver Stone dans le rôle de George Herbert Walker Bush.
Lire la suite
James Cromwell

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Chris Noonan

Réalisateur

George Miller

Scénariste

Chris Noonan

Scénariste

Magda Szubanski

Esme Hoggett

David Webb

le vétérinaire