James Gandolfini

Quand vient la nuit (2014)

Photo dernier film James Gandolfini
Photo dernier film James Gandolfini

Biographie

Né le 18 septembre 1961 à Westwood, James Gandolfini passe sa jeunesse dans le New Jersey et fait ses études à la Rutgers University. Il débuta à Broadway en 1992 avec la reprise d' Un tramway nommé Désir, où il donnait la réplique à Jessica Lange et Alec Baldwin.

Découvert dans Une étrangère parmi nous de Sidney Lumet, Gandolfini s'est illustré dans des films aussi divers que True Romance (où il interprétait le rôle du tueur "philosophe" Virgil) et USS Alabama de Tony Scott, Le nouveau monde d'Alain Corneau (en vedette avec Alicia Silverstone), Angie de Martha Coolidge avec Geena Davis, Romance & Cigarettes de John Turturro, une production des frères Coen où il a pour partenaires Susan Sarandon et Kate Winslet. On a pu l'apprécier dans The Barber ou Le Mexicain avec Brad Pitt et Julia Roberts.

Il a tourné en outre la version télévisée de Douze hommes en colère sous la direction de William Fiedkin. On le retrouve le 15 décembre 2004 à l'affiche de Famille à louer de Mike Mitchell. Il est, le 1er novembre 2006, à l'affiche du film de Steven Zaillian, Les fous du roi, adapté du roman de Robert Penn Warren. Les Soprano s'achève en 2007 et Gandolfini enchaîne par la réalisation d'un documentaire sur les vétérans de la deuxième guerre du Golfe. En 2009, il joue le rôle du maire dans Pelham 123 de Tony Scott. 
Lire la suite
James Gandolfini