James Garner

La Rumeur (2009)

Photo dernier film James Garner
Photo dernier film James Garner

Biographie

De son vrai nom  Baumgarner, James Garner est né le 7 Avril 1928 en Oklahoma (Etats-Unis).

Alors qu'il est encore adolescent, il quitte son Oklahoma natal et l'école. Après un séjour dans la marine marchande et des petits boulots, il part en Corée pendant la guerre où il est blessé et décoré. 
De retour chez lui, il décroche un rôle ( sans aucun dialogue) dans une pièce jouée à Broadway, Ouragon sur le Caine. Il enchaîne assez rapidement avec des apparitions télévisées et des publicités. Sa première apparition au cinéma est dans le film  The Girl he left behind de David Butler, puis il interprète quelques seconds rôles.  

Mais c'est le petit écran qui lui apporte le succès populaire avec la série Maverick où il donne la réplique à Jack Kelly, dont il devient vite la vedette principale.

Parallèlement, il travaille avec des grands réalisateurs comme William Wellman, Mervyn LeRoy, Gordon Douglas, ou encore  mais John Sturges, qui lui offre un rôle dans La Grande évasion. Il joue ensuite dans les Les Jeux de l'amour et de la guerre d'Henry Hiller, où il donne la réplique à Julie Andrews. Puis il joue dans la comédie dramatique Grand Prix de John Frankenheimer, le western La Bataille de la vallée du diable de Ralph Nelson qu'il tourne en 1966. Il incarne Wyatt Earp dans Sept secondes en enfer de John Sturges, rôle qu'il reprend en 1988 dans Meurtres à Hollywood pour Blake Edwards. On l'a également vue dans Ne tirez pas sur le shérif de Burt Kennedy.

En 1971, il signe son grand retour à la télévision avec la série western Nichols, puis la série "policière"The Rockford Files. Dans les années 70, James Garner est  très populaire à la télévision,mais ne fait cependant que de rares apparitions au cinéma.

En 1980, Garner renoue avec le cinéma. Il joue dans Murphy's romance, qui lui vaut une nomination à l'Oscar et au Golden Globe du Meilleur acteur. Dans Victor Victoria, il retrouve sa partenaire Julie Andrews. Il tourne de nombreux films mais ne parvient pas à retrouver le succés d'autrefois.

En 1994, il revient dans un rôle important avec le film Maverick : il incarne le père de Mel Gibson, le nouveau Maverick.  En 2000, il joue dans Space Cowboys , aux côtés d'un autre papy de l'espace, Clint Eastwood. En 2002, on le retrouve dans Les divins secrets. En 2004, et après avoir retrouvé le chemin des séries TV ( First monday, Touche pas à mes filles...), il joue dans le film N'oublie jamais.

Lire la suite
James Garner

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Doris Day

Ellen Wagstaff

Bella Spewack

Scénario original

Hal Kanter

Scénariste

Jack Sher

Scénariste

Leo McCarey

Scénario original