James McTeigue

L'ombre du mal (2012)

Photo dernier film James McTeigue
Photo dernier film James McTeigue

Biographie

Né à Tauranga, en Nouvelle Zélande, il passe sa jeunesse en Australie dans la banlieue de Sidney. C'est là-bas qu'il fait ses études et obtient son diplôme.
 
Sa carrière commence au début des années 90 et correspond en tout point au parcours classique de cinéaste de studio. D'abord troisième assistant sur le film The Girl who came late, il gravit un à un les échelons, participant essentiellement à des films d'action comme Street Fighter (1994) ou Dark City (1998). En 2002, il prend du galon et collabore avec George Lucas (Star Wars 2) et les frère Wachowski (toute la trilogie Matrix).

C'est grâce à cette dernière rencontre qu'il se lance définitivement dans le milieu du cinéma. Les frères Wachowski sont les producteurs de son premier film en tant que réalisateur, l'adaptation d'un des célèbres "graphic novel" d'Alan Moore, V pour Vendetta, en 2006. Il collabore également avec eux en tant que réalisateur deuxième équipe sur le film Speed racer en 2008.

En 2009, cette fructueuse collaboration se poursuit avec Ninja assassin, second film de James McTeigue produit par les frères Wachowski.
Lire la suite
James McTeigue

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec