James Stewart

La vie est belle (2010)

Photo dernier film James Stewart
Photo dernier film James Stewart

Biographie

Après des études d'architecture, James Stewart se fait un peu prier pour devenir acteur. Il rencontre Henry Fonda, rôde son jeu à Broadway et commence à jouer quelques rôles au cinéma dès 1934. En 1938, la rencontre avec Frank Capra est décisive : son jeu précis et touchant pour interpréter un personnage un peu gauche, naif mais touchant devient sa carte de visite. Stewart sera le "monsieur tout le monde " de nombreux réalisateurs. Il retrouve donc Capra Mr. Smith au Sénat qui obtient un énorme succès puis pour La vie est belle.

En 1940, Stewart obtient l'oscar pour Indiscrétions et enchaîne pas mal de comédies avec de grands réalisateurs (Lubitsch, Cukor, Capra...). La seconde guerre mondiale éclate et Stewart se porte volontaire. Il reprend sa carrière avec La vie est belle de Frank Capra.  A partir de 1948, c'est la rencontre avec un grand nom du cinéma, Alfred Hitchcock, qui le fait jouer dans La corde. Dès ce film, le jeu de Stewart ne sera plus tout à fait le même : son personnage d'Américain moral et romantique se fissure un peu.

James Stewart joue aussi dans plusieurs westerns : Winchester '73, La Flèche brisée, L'Homme de la plaine, L'Homme qui tua Liberty Valance ou La Conquête de l'Ouest.  En 1954, Stewart retrouve Hitchcock pour Fenêtre sur cour. Il le retrouvera par deux fois supplémentaires: L'Homme qui en savait trop (1956) et Sueurs froides (1958). C'est l'un des rares acteurs à mêler beaucoup de genre avec la même succès : la comédie dramatique avec Harvey puis le thriller avec Autopsie d'une meurtre. Au cours des années 70, Stewart se fait plus rare au cinéma et apparaît plus à la TV. Il obtient un Oscar d'honneur en 1980.

Son dernier rôle est ... vocal : il interprète la voix de Wylie Burp dans Fievel au Far-West.
Lire la suite
James Stewart

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec