James Wan

Conjuring 2 : le cas Enfield (2016)

Photo dernier film James Wan
Photo dernier film James Wan

Biographie

Né à Kuching, en Malaisie, James Wan déménage très tôt dans la ville de Perth, en Australie où il passe toute son enfance. Plutôt doué, il entre au Royal Melbourne Institute of Technology a un très jeune âge (il détient d'ailleurs un des records de précocité pour un étudiant de l'école) où il obtient son diplôme en cinéma.

Dans la foulée, il effectue quelques travaux pour la télévision australienne et réalise quelques courts-métrages (Negative, The Anthem of Marcus Wright) dont une courte version du film qui fera son succès, le pervers Saw. C'est sur la foi de ces quelques minutes que les producteurs aident Wan et son compère scénariste Leigh Whannell (qui interprète le rôle d'Adam Faulkner dans le film) à réaliser la version longue censée sortir en catimini avant d'être exploité sur support DVD.

Mais le succès du film dépasse les espérances et, produit pour 1 petit million de dollars, il en rapporte près de 100. La franchise Saw est donc lancée, Wan produisant les deux sequels suivants avant de se retirer progressivement pour se consacrer à d'autres projets. Derrière la caméra, il se relance en effet dans le cinéùa de genre dès 2007, avec Dead silence, variation autour du "giallo" puis Death Sentence, reprise du vigilante movie façon Bronson, expurgée toutefois de son idéologie nauséabonde.
Lire la suite
James Wan

A dernièrement tourné avec

Corin Hardy

Réalisateur

Bonnie Aarons

la nonne démoniaque

Demián Bichir

le père Burke