James Wong

Dragonball Evolution (2009)

Photo dernier film James Wong
Photo dernier film James Wong

Biographie

Né à Hong Kong, James Wong a 10 ans quand il part s’installer avec sa famille aux Etats-Unis, à San Diego.

Il fait la connaissance de Glen Morgan, son futur partenaire à l’écriture, lors de leur deuxième année au lycée d’El Cajon Valley. Les deux garçons partagent la même passion pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Tous deux rejoindront une troupe d’improvisation théâtrale à La Jolla, en Californie, où ils joueront notamment aux côtés de Whoopi Goldberg, avant de poursuivre leurs études au sein de la filière communication de la Loyola Marymount University.

Après avoir obtenu son diplôme en 1983, James Wong décroche un poste d’assistant auprès du producteur
Sandy Howard. Avec Wong, ils écrivent plusieurs scénarios et parviennent à vendre celui du film policier réalisé par Penelope Spheeris De sang-froid, avec Charlie Sheen. Ils sont ensuite engagés comme scénaristes chez Stephen J. Cannell Productions, sur les séries 21 Jump Street, Booker et L’As de la Crime.

Leur travail attire l’attention de Chris Carter, qui organise à Vancouver la production d’une nouvelle série, XFiles, sur deux agents du FBI enquêtant sur le paranormal. Wong et Morgan contribuent à définir l’orientation de la série pendant ses deux premières saisons et jouent un rôle clé dans le développement des personnages en tant que coscénaristes et coproducteurs exécutifs. Leur succès sur X-Files les conduit à écrire et participer à la production de la série culte de sciencefiction Space 2063. Ils seront en outre les producteurs exécutifs de la série Millennium, dont ils ont aussi écrit plusieurs épisodes.

Par la suite, ils sont devenus les scénaristes et les producteurs exécutifs de Les Médiums. En 2000, James Wong a fait ses débuts de réalisateur avec le thriller Destination finale, avec Devon Sawa, Kristen Cloke, Ali Larter et Kerr Smith, dont il était aussi coscénariste avec Glen Morgan. Le film a été un grand succès au boxoffice.

Il a ensuite réalisé The one, avec Jet Li, et Destination finale 3, dont il était producteur et coscénariste avec
Glen Morgan. Il a coécrit et produit avec Glen Morgan : Willard, interprété par Crispin Glover et R. Lee Ermey et Black christmas.

En 2009, il signe Dragonball, adapté du célèbre manga, avec Justin Chatwin dans le rôle de Sangoku.

Lire la suite
James Wong

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec