Jane Seymour

Free Dance (2016)

Photo dernier film Jane Seymour
Photo dernier film Jane Seymour

Biographie

Née Joyce Penelope Wilhelmina Frankenberg à Hayes, au Royaume-Uni, Jane Seymour prend son nom de scène à l'âge de 17 ans (en référence à la troisième femme d'Henry VIII). Elle débute très vite sa carrière au cinéma, en 1969, avec une apparition en choriste dans le film de Richard Attenborough Ah ! Dieu que la guerre est jolie !

Après d'autres participations chez Attenborough (Les Griffes du Lion, en 1972) et une brève relation amoureuse nouée avec son fils, Michael, elle fait l'affiche de Vivre et laisser mourir, cru 1973 de James Bond où elle donne la réplique à Roger Moore. Sa plastique parfaite en James Bond girl lui permet alors de récolter un autre role dans Sinbad et l'oeil du tigre où ses charmes font leur effet.

Néanmoins, dès le début des années 80, sa carrière semble marquer le pas, même si elle obtient quelques premiers rôles dans des productions de seconde zone comme Quelque part dans le temps (1980) de Jeannot Szwarc ou La Révolution française (1989) de Robert Enrico. Jane se tourne alors très vite vers la télévision qui lui offre de bien meilleures garanties de succès, d'abord grâce à une longue liste de téléfilms sentimentaux où elle joue de sa beauté classique, puis grâce à la série-culte : "Docteur Quinn, femme médecin".

Ce rôle de femme-courage dans l'Ouest américain marque les esprits aux Etats-Unis comme ailleurs et en fait une des figures les plus populaires du petit écran. L'occasion est donc belle pour elle de faire fructifier ce potentiel en participant en tant que guest de luxe à des séries comme "Nounou d'enfer", "Dharma & greg", "Smallville" ou très récemment un savoureux rôle d'insatiable cougar dans la série "How I met your mother".

Lauréate d'Emmy et de Golden Globes pours ses performances télévisées et nommée officier de l'Ordre de l'Empire britannique en 2000, le cinéma ne lui fait pas pour autant les yeux doux et Jane doit se contenter de productions alimentaires (Les Naufragés du Pacifique) ou de seconds rôles clin d'oeil dans des blockbusters comme Serial Noceurs (2005).
Lire la suite
Jane Seymour

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec