Jane Wyman

Le secret magnifique (2016)

Photo dernier film Jane Wyman
Photo dernier film Jane Wyman

Biographie

Née Sarah Jane Mayfield, à St Joseph, dans le Missouri, Jane Wyman perd son père en 1922. Sa mère, en instance de divorce, l'abandonne alors pour partir vivre à Cleveland. Jane est adopté par Emma et Richard Fulks qui l'élèveront avec rigueur et autorité. A 15 ans, elle débute une brève carrière de chanteuse radio et quitte le lycée pour se rendre à Hollywood où elle accumule les petits boulots.

C'est à partir de 1936 qu'elle commence à obtenir quelques figurations et signe son premier contrat à la Warner, changeant son pseudonyme de "Jane Durrell" à "Jane Wyman". Elle mutiplie ainsi les participations jusqu'à obtenir le premier rôle féminin de You're in the army now (1941), modeste production dans laquelle elle délivre à Regis Toomey un des plus long sbaisers de l'histoire du cinéma (3 minutes et 5 secondes).

Elle obtient son premier authentique succès critique avec Le Poison en 1945, film noir de Billy Wilder où son élégance sans pareil fait merveille. C'est le début d'une carrière riches en succès et en collaborations de grande classe, du Grand alibi d'Hitchcock (1950) au Secret magnifique de Douglas Sirk (avec lequel elle collabore plusieurs fois) en passant par Johnny Belinda film pour lequel elle obtient un Oscar en 1949.

Première compagne de Ronald Reagan, elle eut 3 enfants de son mariage avec lui. Moins présente à l'écran à partir des années 50, elle connaît un regain de notoriété dans les années 80 grâce au rôle de la matriarche Angela Channing dans la série "Falcon Crest". Extrêmement fatiguée par la maladie durant les dernières années de sa vie, elle se retire progressivement et meurt dans son sommeil, le 10 Septembre 2007.
Lire la suite
Jane Wyman

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Alexander Hall

Réalisateur

Ray Milland

Gary Stuart

Aldo Ray

Frank McGraw

Leon Ames

Chet Stuart