Janet McTeer

Avant toi (2016)

Photo dernier film Janet McTeer
Photo dernier film Janet McTeer

Biographie

Janet McTeer est née en 1961 à Newcastle, en Angleterre.

Janet McTeer s'est imposée dès son premier rôle principal dans celui de Mary Jo Walker dans Libres comme le vent de Gavin O'Connor. Elle a obtenu pour son interprétation le Golden Globe 2000 de la meilleure actrice et le National Board of Review Award, et a été citée à l'Oscar.

Parmi ses premiers films figurent Escort Girl de Bob Swaim, Sweet nothing de Gary Winick, I dreamt I woke up de John Boorman, et la version de 1992 des Hauts de Hurlevent par Peter Kosminsky, avec Juliette Binoche et Ralph Fiennes. Elle a ensuite été la partenaire d'Emma Thompson dans Carrington de Christopher Hampton.

En 1998, elle a été la narratrice de Velvet Goldmine de Todd Haynes, puis a joué dans Le fantôme de Sarah Williams de Keith Gordon, avec Billy Crudup et Jennifer Connelly et Songcatcher de Marie Greenwald, pour lequel elle a remporté le Prix du jury au Festival de Sundance. Elle a fait en 1997 des débuts très remarqués à Broadway dans la reprise de la pièce d'Henrik Ibsen, Maison de poupée. Elle a remporté le Drama Desk Award, le Theatre World Award et l'Outer Critics Circle Award, ainsi que le Tony Award de la Meilleure Comédienne.

Janet McTeer a par ailleurs souvent joué pour le petit écran britannique, notamment dans la minisérie Portrait of a Marriage. Elle a également tourné dans My Life sous la direction de John Boorman, ainsi que dans Yellowbacks de Ray Battersby, Don't Leave Me This Way, Miss Marple ou dans la série The Governor.

En 2006, elle est à l'affiche de Tideland de Terry Gilliam.
Lire la suite
Janet McTeer

A dernièrement tourné avec