Jason Isaacs

A Cure for Life (2017)

Photo dernier film Jason Isaacs
Photo dernier film Jason Isaacs

Biographie

Né à Liverpool, Jason Isaacs est élevé dans la communauté juive de la ville avant de suivre sa famille dans le Nors-Ouest de Londres. Il étudie à l'Université de Bristol avant de se rendre à la Central School of Speech and Drama de Londres.

Sa carrière débute assez vite, avec un rôle récurrent dans la série TV "Capital City" et quelques apparitions remarquées sur les planches. Il pointe alors déjà un timide bout de nez dans le cinéma avec une apparition aux côtés de Jeff Goldblum dans la comédie The Tall guy de Mel Smith (1989). Patient, il continue toutefois à accumuler les prestations télévisées dans des productions locales, de "Taggart" à "Inspecteur Morse", en passant par "Highlander".

Au milieu des années 90, sa carrière connaît un premier virage, puisqu'il débute une collaboration fructueuse avec le cinéaste Paul Anderson. Ensemble il tourne une longue liste de films (de Shopping en 1994 à Resident Evil en 2002) qui ouvre à Isaacs les portes d'Hollywood.

Avec son regard inquiétant et ses airs démoniaques, il semble parfaitement taillé pour des rôles de "bad guy", c'est ainsi qu'il multiplie les prestations comme dans Coeur de Dragon (1996), Armageddon (1998), La Chute du Faucon noir (2001), Windtalkers (2002) ou The Patriot (2000), où il interprète un inflexible colonel Tavington face à Mel Gibson.

Il rencontre alors un des rôles marquants de sa carrière lorsque les studios lui proposent d'être le Lucius Malefoy dans Harry Potter et la Chambre des secrets (2002). Dans la peau du machiavélique sorcier, ennemi du jeune Potter, il fait forte impression et intègre quatre des cinq autres épisodes de la franchise.

Fort de ce rôle marquant, il ralentit un peu le rythme de sa carrière, apparaissant tantôt dans des blockbusters adaptés de Marvel (Elektra, 2005), tantôt dans des séries à succès comme "Brotherhood", "Avatar". En 2009, il est à l'affiche du film de Paul Greegrass Green Zone.
Lire la suite
Jason Isaacs

A dernièrement tourné avec