Jason Reitman

Men Women Children (2014)

Photo dernier film Jason Reitman
Photo dernier film Jason Reitman

Biographie

Jason Reitman a fait ses débuts de réalisateur avec Thank you for smocking en 2006, tiré du roman de Christopher Buckley.
Présenté au Festival de Toronto, le film a ensuite été sélectionné au Festival de Sundance et a valu à Jason Reitman une nomination au Golden Globe de la Meilleure Adaptation. Après ce succès, le réalisateur et son associé Daniel Dubiecki ont fondé la société Harc C, installée chez Fox Searchlight.

Né à Montréal le 19 octobre 1977, Jason Reitman s’est retrouvé sur un plateau de cinéma (American college) onze jours plus tard ! Fils du cinéaste Ivan Reitman, il a passé son enfance sur des plateaux de cinéma et a même fait quelques apparitions dans les films de son père (Jumeaux, SOS fantomes 2, Un flic à la maternelle, Président d'un jour et Father's day).
A l’âge de 10 ans, il réalise des courts-métrages avec la caméra vidéo de son père. Trois ans plus tard, il se fait embaucher comme assistant de production sur Un flic à la maternelle. A 15 ans, il participe à un spot de sensibilisation au Sida, financé par les pouvoirs publics, qui est diffusé à la télévision et obtient plusieurs prix.
Pendant ses études, il devient membre de la troupe théâtrale Commedus Interuptus et anime une émission radiophonique.
Il tourne ensuite son premier court-métrage, Operation, présenté au Festival de Sundance en 1998. Agé de 19 ans à l’époque, il est l’un des plus jeunes réalisateurs sélectionnés à ce festival.
Il enchaîne avec d’autres courts-métrages, comme [email protected], In god we trust (sélectionné à Sundance, le film obtient le Prix du Meilleur Court-Métrage à de nombreux festivals), Gulp (sélectionné à Sundance) et CONSENT. Dans l’ensemble, les courts-métrages de Jason Reitman ont été projetés dans une centaine de festivals du monde entier.

Début 2000, Jason Reitman signe un contrat avec une société de production de films publicitaires, Tate and Partners : au cours des cinq années suivantes, il réalise des spots pour des marques comme Heineken, Honda, Nintendo, BMW, Amsel Light, GM, Burger King etc. et remporte de nombreux prix prestigieux.
Dès ses débuts, il a réalisé l’un de ses rêves les plus anciens : devenir membre de la Directors Guild of America. Son deuxième long métrage Juno sort en 2007-2008 et est  récompensé  aux golden globes américains.
Lire la suite
Jason Reitman

A dernièrement tourné avec