Javier Cámara

Mal de Pierres (2016)

Photo dernier film Javier Cámara
Photo dernier film Javier Cámara

Biographie

Né à Albelda de Iregua, dans la communauté de La Rioja, au nord de l'Espagne, Javier Camara fait ses études à Madrid, à l'Ecole Nationale d'Art dramatique. Après quelques petits boulots en tant qu'ouvreur, il fait ses débuts au théâtre en 1991, dans la pièce "El caballero de Olmedo".

Ces divers succès lui permettent ensuite d'intégrer la production télévisée et notamment le casting de la série "7 Vies" qui lui assure très vite une notoriété grandissante auprès du public. Il débute au cinéma en 1997, avec un film du roi du bis espagnol décalé Santiago Segura, Torrente.

Son goût pour le grotesque et les transformations physiques ne le limite pourtant pas au registre de la comédie, comme il le prouve en 2001 avec Lucia y el sexo et surtout, en 2002, avec son rôle d'infirmier troublant dans Parle avec elle d'Almodovar. Salué par la critique, sa performance subtile, lui permet de poursuivre sa relation avec le cinéaste dans La Mauvaise éducation, deux ans plus tard.

Après un rapide retour au burlesque transformiste dans Torremolinos 73, où il interprète un VRP qui se transforme en baron du cinéma porno, il effectue un passage Outre-atlantique tournant dans Capitaine Alatriste (2008) après avoir fait un crochet par la production internationale d'Isabel Coixet The Secret life of words (2006).

De retour en Espagne en 2009, il fait l'affiche d'une comédie mêlant nouvelle cuisine et quête de soi : A la carte.
Lire la suite
Javier Cámara

A dernièrement tourné avec

David Trueba

Réalisateur

Jorge Sanz

le père de Juanjo

Ariadna Gil

la mère de Juanjo