Jean Benoit-levy

La maternelle

Photo dernier film Jean Benoit-levy
Photo dernier film Jean Benoit-levy
Jean Benoit-levy

Filmographie

Une jeune fille d'origine bourgeoise travaille dans une ecole pauvre et adopte une petite fille abandonnee. Elle est demandee en mariage par un medecin. L'enfant ne pouvant supporter ce qu'elle ressent comme une trahison, tente de se suicider. Le jeune menage la garde definitivement. Co-realisatrice : Marie Epstein.

Une petite danseuse de douze ans a une admiration sans borne pour l'étoile du corps de ballet. Craignant de voir son idole détronée, elle ouvre une trappe sous les pieds de la rivale. L'accident brise la carrière de cette dernière. L'étoile se marie et abandonne la danse tandis que le petit rat et sa victime se réconcilient par amour de leur art.

Sept jeunes hommes ecoeures par la societe moderne se retirent dans un chalet en montagne ou ils fondent avec six jeunes filles une societe basee sur la camaraderie.

Helene, etudiante a la faculte de Grenoble, est abandonnee par le pere de son enfant, qui s'est suicide par peur des responsabilites. D'autre part, la femme du professeur Amboise cede a l'appel d'une carriere de cantatrice et le quitte. Les deux abandonnes se rejoignent dans l'amour du travail.

L'histoire de deux familles qui emigrent dans deux pavillons d'une cite de jardins. D'origine ouvriere, la premiere famille sombre dans la pauvrete, a cause de la negligence des parents. L'autre, de meme condition au depart, est tres heureuse. Le fils tente de faire sortir sa famille de la misere, en prenant exemple sur les autres.

Antoine Vautier est un acteur rate. Un metteur en scene engage Christian, le fils d'Antoine, pour un film. Il devient aussitot une vedette. Antoine en souffre. Le second film de Christian est une catastrophe et devant l'effondrement de son fils, Antoine oublie sa jalousie.

Le destin de deux femmes s'accomplit dans la campagne auvergnate. Louise, fille d'un riche fermier, mariée, refuse d'avoir des enfants et son époux l'abandonne. Marie, servante chez Louise, a été chassée lorsque celle-ci a appris sa condition de fille-mère. Mais Louise change et elle fonde une crèche pour les ouvrières.

Un timide et gentil gamin de Montmartre est recueilli à la campagne lorsque la guerre éclate. Il grandit auprès d'une charmante fille et d'un copain. Il aime sa camarade, mais croit qu'elle lui préfère l'autre garçon. Il retourne sur Paris, mais pas pour longtemps, car une personne le ramène au village. Plus de malentendu, la jeune fille l'aime.

Au Maroc, un medecin francais et sa femme aident et soignent les indigenes qui s'entretuent dans des guerres fraticides. La jeune femme adopte le bebe d'une rebelle farouche tombee sous les balles des partisans, donnant ainsi l'image de la paix entre les races.