Jean-Christophe Bouvet

Que le diable nous emporte (2018)

Photo dernier film Jean-Christophe Bouvet
Photo dernier film Jean-Christophe Bouvet

Biographie

Né à Paris en 1947, il étudie le cinéma, la linguistique et la psychanalyse, à l’université de Paris VIII. Par la suite, il rencontre Téchiné et Chabrol, dont il devient l’assistant. Il travaille simultanément en tant qu’acteur, assistant réalisateur et auteur.

Il débute sa carrière d'acteur en 1969 par un petit rôle de prêtre dans La Philosophie dans le boudoir. En 1977, il tient le premier rôle de La Machine, un film engagé contre la peine de mort qu'il a coscénarisé avec Paul Vecchiali.

Il enchaîne ensuite les rôles sous les directions respectives de Ruiz (Le Borgne), Pialat (Sous le soleil de Satan - 1987), Téchiné (J'embrasse pas - 1991), Olivier Assayas (L'Eau froide - 1994), François Dupeyron (L'@mour est à réinventer - 1997), ou Jean-Marc Barr (Lovers - 2000, Chacun sa nuit - 2006).

En 2008, il joue aux côtés de Denis Lavant et Dominique Blanc dans Capitaine Achab. On le retrouve en 2009 à l'affiche de la comédie Cinéman de Yann Moix, aux côtés de Franck Dubosc et Pierre-François Martin-Laval. En 2010 il revient au casting du drame historique L'autre Dumas de Safy Nebbou, aux côtés de Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde et Mélanie Thierry.
Lire la suite
Jean-Christophe Bouvet

Filmographie


A dernièrement tourné avec