Jean Debucourt

Le Diable au corps (2009)

Photo dernier film Jean Debucourt
Photo dernier film Jean Debucourt

Filmographie


Le Diable au corps

|
2009| 1h55min (Drame)

de:

sortie le: 21 octobre 2009

11 novembre 1918. Les cloches sonnent pour l'armistice. À Nogent-sur-Marne a lieu un enterrement. François Jaubert, jeune homme accablé de chagrin, écoute le glas, pense à Marthe qui vient de mourir. Ses pas le portent vers la maison qu'elle habitait. Il revoit le passé... En 1917, François Jaubert, lycéen de 16 ans rencontre Marthe Grangier, de quelques années plus âgée que lui et fiancée à un soldat, Jacques Lacombe. Il s'éprend d'elle, un malentendu les sépare. Quelques mois plus tard, François retrouve Marthe. Elle est mariée, son époux se bat au front. Elle reçoit François chez elle, devient sa maîtresse. Leur liaison fait jaser et la mère de Marthe s'en indigne, sans pouvoir l'empêcher.

La chute de la maison usher

|
2001| 1h20min (Fantastique)

de:

sortie le: 04 avril 2001

La maison Usher passe pour être maudite. Roderick y vit seul avec sa jeune femme, Madeline, et le médecin dont la présence constante s’explique par la santé fragile de celle-ci. Il peint avec passion le portrait de Madeline, sans voir que les séances de pose l’épuisent. Comme si le pinceau dérobait chaque fois un peu de sa vie pour la recréer sur la toile…

Madame de...

|
1953| 1h40min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 16 septembre 1953

Pour régler une dette, Madame de... vend une paire de boucles d'oreilles. Un général les rachète et les offre à sa maîtresse. Cette dernière les revend au baron Donati, qui les remet en gage d'amour à... Madame de... Demandant reparation, Monsieur de... affronte le baron en duel, tandis qu'une crise cardiaque terrasse sa femme.

Ouvert contre X

|
1952| 1h40min (Policier)

de:

sortie le: 11 juin 1952

Après l'assassinat d'un milliardaire peu apprécié, la police remonte la piste du meurtrier grâce à un bouton retrouvé sur les lieux du crime.

La poison

|
1951| 1h25min (Comédie)

de:

sortie le: 30 novembre 1951

Paul Braconnier, marié depuis des années à une femme acariatre et alcoolique, décide de la supprimer. Il se rend chez un avocat qui en est à son centième acquittement et grace à son savoir, apprend comment tuer sa femme de manière non préméditée. Au procès, il est acquitté et son retour au village est un triomphe.

La chute de la maison Usher

|
1928| 1h5min (Fantastique)

de:

sortie le: 05 octobre 1928

Mme Usher ne supporte plus les séances de pose infligées par son époux, un peintre. Elle en meurt. Refusant d'admettre cette fatalité, Usher refuse que le cercueil soit cloué et attend le retour de son épouse. Elle réapparaît une nuit et le couple s'enfuit tandis que leur demeure s'écroule.
La vie de ce medecin, organiste repute qui consacra sa vie aux lepreux d'Afrique noire.
La biographie de la célèbre cantatrice racontée par son amie, la comtesse de Merlin.
Cinq dames repondent a l'annonce matrimoniale d'un controleur de wagons-lits, qui les invite au voyage. Mais le parcours est seme de choses etranges, et quatre femmes disparaissent...
Melodrame bourgeois dans la famille d'un riche armateur de La Rochelle qui desavoue le mariage de sa fille unique avec un petit journaliste.
La belle et grave Lise, pressee par ses parents, a epouse un desequilibre jaloux et brutal. On retrouve, une nuit, Bernard assassine. L'enquete commence, puis le proces ou Lise comparait comme accusee. Un ami, Maitre Martigny, la defend ardemment et reussit a la faire acquitter en concluant a un accident.
Voulant faire aboutir les recherches de son mari medecin, une ancienne actrice retourne sur scene et de ce fait delaisse son foyer. Mal surveille, son petit garcon fait une fugue. On le retrouve malade dans les Alpes. Il est sauve par son pere et l'union des parents est de nouveau scellee.
Une jeune provinciale s'amourache d'un ténor en tournée, bellatre sans esprit et sans talent. Pour le suivre, elle n'hésite pas devant le scandale et va partager avec cet être indigne d'elle une vie mesquine et misérable que son rêve amoureux illumine de bonheur.
En 1922, l'Irlande est troublee par les luttes revolutionnaires. Une jeune fille, Catherine, est servante dans un couvent. Elle ne pense qu'a son frere qu'elle aime plus comme une mere que comme une soeur. Celui-ci est republicain convaincu et execute avec ses compagnons des actes de sabotage.
Le detective Roland Gauthier enquete sur les morts qui semblent decouler de la possession d'un mysterieux tableau. Il s'averera qu'un peintre repute est en fait un dangereux chef de bande.
Une jeune femme épouse un major de l'armée coloniale et le suit en Malaisie. Elle découvre les servitudes et les petitesses de cette société et abandonne son mari pour un sultan.
Au XVIè siècle, la Flandre est envahie par les Espagnols. Till, se faisant passer pour un bouffon, entre au service du Duc d'Albe, afin de mener à bien la résistance. Il se fera remarquer au combat sur les champs de bataille.
Thérèse et Pierre sont expropriés de leur garage. Thérèse, après un baptême de l'air, acquiert la même passion pour l'aviation que son mari. Ils abandonnent leur vie de famille pour ne s'intéresser qu'à la construction d'un avion qui permettra à Thérèse de battre le record féminin de distance en ligne droite.
Paris, 1887. Douce, une adolescente, dernière descendante de la ligne aristocratique des Bonafe, s'éprend de Fabien Marani, le palefrenier de son père. Elle le persuade de l'enlever et devient sa maîtresse. Peu après, les deux amants se rendent à l'OpéraComique où un incendie éclate. Douce ne peut y échapper et décède.
Le Dr Morart est un dangereux alcoolique. Sa femme le soupconnait, mais son fils, decouvrant que son pere est un fou, est epouvante. Ignorant qu'il n'est pas son vrai pere, il rompt avec sa fiancee. D'emotion, elle s'evanouit et se fracture le crane. C'est le Dr Morart qui doit l'operer...
Charlotte, surnommee la Pocharde par les gens du village, est injustement accusee du meurtre de son enfant, ne d'un viol, et, d'autre part, du crime commis par le marquis de Thiellay. Apres bien des mesaventures, elle est innocentee, et retrouve ses deux fillettes emmenees par son mari, qu'elle marie avec ceux qui l'ont aidee.
Une veuve se remarie, mais, après des années de bonheur, sa jalousie maladive menace de détruire ce «dernier amour».
L'Enseigne de vaisseau Fleury, a seduit puis abandonne Angele. Mere d'un enfant qu'elle a confie a l'Assistance publique, elle sera sauvee de la misere par le quartier maitre, Alain, qui l'epouse Le retour de Fleury comme superieur d'Alain provoque une rivalite entre les deux hommes...
Les Arnal sont une famille respectee dans le village. Leur chef est le sage et arbitre toutes les querelles dans la region. Mais un homicide involontaire a lieu au sein meme de l'honnete famille...

Mayerling

|
1h30min (Drame)

de:

1889. L'archiduc Rodolphe aime d'un amour impossible Marie Vetsera. Etouffant dans l'atmosphère pesante de la cour de Vienne, il décide de se donner la mort avec sa bien-aimée.
Dans un château de la vieille Autriche décadente et guindée, une reine, jeune et belle, et Stanislas, un anarchiste, vont vivre trois jours d'un amour impossible. Blessé, le jeune homme se réfugie à Krantz. La reine le voit, le cache, s'en éprend et le baptise ''son destin''. Mais la jalousie de l'impératrice Elisabeth va tout détruire...
Eleve des Beaux-Arts, Colette Andris, est irresistiblement attiree par la danse. Eleve de Saulnier, grace a l'impressario Charnois, elle trouve un engagement aux Folies de Paris. Elle rompt avec Rene, son fiance, qui ne veut accepter qu'elle soit danseuse...
Roberto est un jeune prodige de la musique de onze ans qui represente un enjeu commercial important pour quelques personnages peu scrupuleux. Trois aigrefins le prennent en main, et l'un d'eux finit par etre sensible a l'amour que porte le garconnet a la musique. Grace a lui, Roberto dirigera un grand orchestre.
La vie de Jeanne depuis sa naissance à Domrémy jusqu'à sa mort sur le bûcher de Rouen.
Dans les années 20, à Paris, le vieux docteur Faust conclut un pacte avec le diable pour redevenir un jeune homme.
L'etrange vie conjugale de Mme Recamier liee a un homme qui ne peut etre son epoux puisqu'il est son pere. Le charme et la vertu de cette femme attirent autour d'elle toute une cour de princes, de marechaux, de poetes. Son attachement a Mme de Stael lui vaut l'inimite de Napoleon. A la fin de sa vie, presque aveugle, elle regne sur ses amis.
L'inspecteur Basquier et son second Paulhan, enquetent sur les crimes d'un sadique qui drogue les femme au curare, qui paralyse les victimes, avant qu'elles meurent dans d'affreuses souffrance. Le suicide spectaculaire de celui que l'on ne pouvait soupconner, stoppe tout.
Celestin est un respectable prof de musique dans un pensionnat pour jeunes filles. En cachette, il dirige les repetitions d'une operette dont il est l'auteur. Il accompagne Denise, une eleve, a Paris et l'enferme dans sa chambre d'hotel pour la premiere de sa piece.Mais, celle-ci parvient a s'echap -per avec la complicite de La Vauzelle.
L'ascension difficile mais irrésistible d'un jeune musicien prodige.
Le drame que vit un jeune homme defigure pendant la Campagne de France et qui est oblige de porter un masque dissimulant sa mutilation.
Le prince russe Muychkine revient chez lui à Saint-Petersbourg après une longue absence. Il se rend compte que dans son entourage règne de la méchancete et de la jalousie. Il tombe dans la folie et se réfugie dans un univers qu'il invente.
Une aventuriere lassee de ses aventures trouve le calme et l'amour en rencontrant un jeune peintre. Elle ira meme jusqu'a se faire arreter , sure qu'elle saura le retrouver a sa sortie.
Un jeune menage se cache a la campagne, mais retrouve dans la maison ou il s'est refugie tous les invites qu'il fuyait. Apres differentes peripeties dont un proces, le couple un instant desuni, se reforme.
Le gendre de Monsieur Poirier est marquis et volage. Son beau-pere paie ses dettes. Il s'amende heureusement, tombe amoureux de sa jeune femme et se met a travailler.
Un médiocre medecin d'une petite ville, méprisé par ses confrères et trompé par sa compagne, provoque un accident alors qu'il rentrait ivre. Il maquille habilement son homicide puis, par bravade, multiplie les assassinats. Quand par vanité il dénonce le génie du crime qu'il est, personne ne le croit. Il finit par se suicider, méconnu...
Victime d'un malaise, une actrice celebre consulte un medecin en s'etant auparavant vieillie. Il lui apprend qu'elle n'a plus que peu de temps a vivre. Elle finira ses jours en tenant le role de composition d'une vieille dame tranquille.
En Alsace, pendant la guerre 14-18, une jeune femme sauve un officier francais et un grand amour nait entre eux. Mais la jeune femme reste fidele a son mari disparu. Revenu dans les lignes francaises, ce dernier se livre a l'espionnage. Il est demasque et montre qu'un Allemand sait aussi mourir.
Aline est la troisième épouse du comte de Salfère, surnommé Barbe-bleue, au désespoir de Giglio, le bien aimé en titre de la jeune fille. La jeune mariée profite de l'absence de son mari parti à la chasse pour visiter les lieux. Elle découvre le secret de Barbe Bleue...