Jean Delannoy

Marie de nazareth (1995)

Photo dernier film Jean Delannoy
Photo dernier film Jean Delannoy

Biographie

Jean Delannoy est né le 12 janvier 1908 à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis et s'est éteint le 18 juin 2008 à Guainville, à l âge de 100 ans.

Dans les années quarante, il est considéré comme une valeur sûre du cinéma français, un "moraliste mystique" (l’expression est de François Truffaut) adaptant Gide et Sartre après Cocteau, défendant avec une rigueur toute protestante les couleurs nationales dans les festivals internationaux.

Il avait été monteur à la Paramount française en 1930, et y avait acquis cette technique efficace, ce vernis de bon artisan, qui ont défini le "cinéma de la Qualité", caractéristique de l’après-guerre. Il sait servir un scénario, mais il n’est pas un auteur de films.

Dès les années cinquante, il passe du côté du cinéma commercial, mettant en scène avec brio des sujets romanesques, adaptés indifféremment de Victor Hugo ou de Georges Simenon, des films en costumes coproduits avec l’Italie, puis des comédies ou des films criminels, pour en arriver à des vies de saintes filmées comme des images pieuses : La Passion de Bernadette en 1988, Marie de Nazareth en 1995.

Cinéaste multiprimé, à Cannes, Venise ou Berlin, Delannoy est alors, avec Julien Duvivier ou Claude Autant-Lara, la cible des cinéastes de la Nouvelle vague (Godard, Truffaut, Chabrol...) à l'assaut du "cinéma de papa".
Lire la suite
Jean Delannoy

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Marcello Pagliero

Pierre Dumaine

Marguerite Moreno

l'employée de l'au-delà

Fernand Fabre

André Charlier