Jean-Henri Meunier

Faut savoir se contenter de beaucoup (2016)

Photo dernier film Jean-Henri Meunier
Photo dernier film Jean-Henri Meunier
Jean-Henri Meunier

Filmographie

Faut savoir se contenter de beaucoup

2016| 1h30min | Comédie

De

Sortie le 10 février 2016

La révolution, c'est pas de la tarte, même pour Noël, agitateur anarcho-burlesque et impérial trublion de l'internationale pâtissière. Et comme le chemin est long du grand soir à l'aube radieuse, autant le faire en Cadillac. À condition bien sûr d'en dénicher une, parce que les Cadillacs c'est comme les indignés, plus on en parle, moins on en trouve. Mais question tôle, c'est quand même plus classe qu'une cellule à la Santé. C'est pas Jean-Marc qui dira le contraire. Un persévérant, Jean-Marc. Pas le genre à se résigner. Avec lui, faut savoir se contenter de beaucoup. Longtemps porté sur l'action directe, il découvre avec Noël les charmes de la révolution buissonnière. Et tous deux nous entraînent sur les chemins de traverse, par delà les barrages, au gré des Muses et des rencontres complices, irrésistiblement aspirés par la quête d'un monde meilleur.

Y'a pire ailleurs

2012| 1h32min | Documentaire

De

Sortie le 21 mars 2012

À Najac, on vit libre, on bricole et on transforme tout !
Le voisin répare la voiture du voisin, le retraité fait office de psychologue, le chef de gare déguste un Paris-Brest, la pêche devient un exercice de haute voltige et un clown surgit là où on attendait un train.
Nous sommes en 2001 et, à l’autre bout du monde, deux avions percutent deux tours. À Najac, on s'indigne et on compatit, puis l’existence reprend son cours à coup de gestes simples et d’élans solidaires.
L’amitié s’y dresse en rempart contre la solitude et le café fumant a un sacré goût de réconfort.
Octobre 2008, l’hiver frappe à la porte du petit village de l’Aveyron et M. Sauzeau, mécanicien génial au coeur bien huilé, disparaît… Alors le rêve d’une vie se disperse, pour engendrer d’autres vies, d’autres rêves.

Rien à perdre

2010| 1h18min | Documentaire

De

Sortie le 20 janvier 2010

Ce film est d’abord né d’une rencontre forte et fortuite, dans une rue toulousaine, avec un homme errant ''aux semelles de vent'', un vagabond gouailleur et lumineux : Phil le Fakir, clown et SDF de son état, lancé alors dans une grève de la faim contre le harcèlement de la Police Municipale et pour le combat quotidien des Enfants de don Quichotte Toulousains. C’était le jour de son anniversaire, il était joyeux et criait qu’il était né le même jour que la mort d’Edith Piaf, dans le même hôpital…

Ce film est le portrait d’obscurs flamboyants, d’errants majestueux, de perdants généreux, de déclassés à la classe humaine sans pareille, de figures de l’ombre mises en lumière… Ce film raconte leur vie des hauts et bas, leur combat pour avoir un toit...

Ici najac, à vous la terre

2006| 1h37min | Documentaire

De

Sortie le 07 juin 2006

Après ''La vie comme elle va'', Jean-Henri Meunier continue à filmer les habitants de son petit village aveyronnais, Najac, qui résistent ici avec un bon sens citoyen, de l'humour et de la poésie, au rouleau compresseur de la mondialisation.

La vie comme elle va

2004| 1h37min | Documentaire

De

Sortie le 03 janvier 2004

Un chef de gare surréaliste, une centenaire qui chante '' l’Internationale'', un poète de la mécanique, un paysan voyageur, un retraité à la coule… Jean-Henri Meunier filme la vie de quelques habitants de Najac. ''La vie comme elle va'' est un conte rural, poétique, libre et désordonné, qui révèle la réalité décalée de ce petit coin de campagne aveyronnaise.

Victoria, le visiteur et Werther sont les trois personnages triangulaires d'une histoire d'amour aux limites de la folie et du mystère de la vie. Car Victoria s'est un jour éffacée comme si une gomme avait achevé sa frèle présence.

Un jeune marginal de 26 ans, couche chez l'habitant, ne s'impose pas mais ne se gene pas non plus. Il fait le bilan de sa vie, et s'apercoit qu'il n'en a rien fait. Il rencontre Bijou, un ami avec qui il va a Orly pour voir decoller les avions. Mais Bijou l'assaille de questions, et il essaye de s'en debarrasser en vain....

Présent en permanence là où la musique noire vibre, Maurice Cullaz hante, infatigable, les lieux, les espaces, la nuit et nous invite à son voyage avec les grand noms du blues, du gospel, du jazz.