Jean Lefebvre

Le gaffeur (1985)

Photo dernier film Jean Lefebvre
Photo dernier film Jean Lefebvre

Biographie

Curieux destin que celui du futur représentant d'un certain comique : décidé à devenir médecin, Jean doit choisir d'arrêter les études pour aller sur le front. A son retour, il se tourne vers la chanson au sein des cabarets parisiens et fait la connaissance de Robert Dhéry avec qui il fonde la troupe des Branquignols.  

C'est donc au cinéma que l'acteur va gagner ses galon. Après quelques apparitions, il obtient des seconds rôles notables notamment chez Yves Robert (Bébert et l'omnibus) où l'on remarque son physique de Droopy. Il explose véritablement dans la série des Gendarme à Saint-Tropez (1964 à 1982), dans Les Tontons Flingueurs ( 1963) puis dans la trilogie autour de La 7ème Compagnie.  Ses personnages sont souvent des clowns blancs à qui tout arrive (gaffes, bévues, catastrophes...) mais qui s'emportent peu. On le retrouve à l'affiche de beaucoup (beaucoup trop?) de films comiques réalisés par des cinéastes peu inspirés qui ne sauront pas plus mettre en avant le côté clown de Lefebvre. Il tourne donc dans des films au titre souvent plus drôles que l'histoire ( N'oublie pas ton père au vestiaire, On n'est pas sorti de l'auberge, C'est jeune et ça sait tout !, C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule...).

Il gardera un pied au théâtre et à la télévision mais reviendra peu au cinéma. Jean Lefebvre décède d'une crise cardiaque en juillet 2004 à l'âge de 84 ans à Marrakech, au Maroc.
Lire la suite
Jean Lefebvre

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec