Jean-Loup Dabadie

Le Collier rouge (2018)

Photo dernier film Jean-Loup Dabadie
Photo dernier film Jean-Loup Dabadie

Biographie

Jean-Loup Dabadie est né le 27 Septembre 1938 en France.

Le jeune artiste ublie son premier roman, Les yeux secs, en 1957, à l'âge de 19 ans. Puis il commence une carrière de journaliste d'art et d'auteur de sketches pour l'humoriste Guy Bedos, puis Daumier, Muriel Robin, Michel Leeb et Jacques Villeret.

En 1962, il amorce une carrière dans le cinéma en écrivant le sketch Ella réalisé par Jacques Poitrenaud pour le film Les Parisiennes. Mais c'est à partir de 1970 et de sa rencontre avec Claude Sautet pour le film Les Choses de la vie qu'elle prend vraiment de l'ampleur. C'est le début d'une longue amitié qui conduira les deux hommes à collaborer assidument ensemble : Max et les Ferrailleurs (1971), César et Rosalie (1972), Vincent, François, Paul et les autres (1974), Une histoire simple (1978) et Garçon ! (1983).

Scénariste et dialoguiste de plus de 20 films, on peut ajouter à la liste des films comme Nous irons tous au paradis et Un éléphant ça trompe énormement (d'Yves Robert), Chère Louise (de Philippe de Broca), Le Silencieux et La gifle (de Claude Pinoteau) etc.

Au théâtre on lui doit les adaptations françaises de Double Mixte de Cooney, Madame Marguerite de Roberto Athayde, Même heure l'année prochaine de Bernard Slade, Deux sur la balançoire de Wiliam Gibson...

Il écrit également de nombreux textes pour la chanson et collabore avec les plus grands noms de la scène française : Serge Reggiani, Michel Polnareff, Claude Francois, Barbara, ou encore Jacques Dutronc...

Talentueux dans tous les aspects de l'écriture, sa grande passion, Jean-Loup Dabadie est élu à l'académie française le 10 avril 2008. Il occupe depuis la place que René Chair usitait avant lui, renouant l'Académie avec le monde du 7ème art. En septembre 2009, il fait partie du jury du Festival de Deauville.

Lire la suite
Jean-Loup Dabadie

Vidéos


A dernièrement tourné avec