Jean-Marc Michelangeli

Une vie violente (2017)

Photo dernier film Jean-Marc Michelangeli
Photo dernier film Jean-Marc Michelangeli

Biographie

Jean-Marc Michelangeli (Marco) et Didier Landucci (Ducci) se sont rencontrés en 1985 sur les bancs de la Faculté de Lettres d’Aix en Provence. Ils ont suivi des cours d’art dramatique à Marseille et ont fondé leur première structure théâtrale qui revêt aujourd’hui le nom de Boulègue Production. Très vite, ils ont essuyé les planches de divers lieux culturels et ont enchaîné de nombreux spectacles de café-théâtre, entourés de comparses tout aussi passionnés.

Pour parfaire leurs techniques, ils ont approfondi leur formation en abordant d’autres disciplines:
La commedia dell’arte, le théâtre de gestes, le clown, le mime, les textes classiques, le travail devant la caméra... Une pluralité qui leur occasionne quelques belles rencontres comme les frères Colombaioni, la Ligue d’Impro Montréalaise, Django Edwards ou encore Carlo Boso, ce dernier avec qui ils collaborent régulièrement.

Ils ont joué dans des spectacles aux registres divers et variés (M. de Pourceaugnac, Les Plaideurs, Embrouille, Les aventures du Capitaine Spadafora, Riquet à la houppe...), ainsi que dans de nombreux courts-métrages (La surface de réparation, L’antibruiteur, René pas Rémi, La pêche au Sargail, Vas-y ah ! ...). Mais, plus que des interprètes, ce sont des "touche à tout" insatiables, artistes dramatiques mais aussi fabricants d’histoires, créateurs de projets, artisans de métier !

C’est donc naturellement qu’ils s’adonnent à l’écriture ou à la mise en scène de pièces de théâtre (Opération Judas, Zorro la légende, Rictus Bellum, Èves, Bienvenue au Club...), et autres concepts TV (M. Frôle la mort, les Caids, A tes souhaits, Hors-jeu...). Ils organisent des stages de formation (tout public, réinsertion, entreprises…) avec comme dénominateur commun de toutes leurs réalisations : l’improvisation théâtrale !

Il n’est donc pas étonnant qu’ils décident un jour de transformer ce formidable outil de création en un spectacle à part entière. En septembre 2001 le duo "Les Bonimenteurs" est officiel.
Lire la suite
Jean-Marc Michelangeli

Vidéos


A dernièrement tourné avec